JavaScript is required

Terrorisme: l’Assemblée examine la loi sur la sécurité dans les transports

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 16 décembre 2015
Une proposition de loi qui vise à lutter contre l’insécurité, et la fraude dans les transports en commun est à l’examen à l’Assemblée nationale depuis ce mercredi.
podcast image par défaut

Le texte avait été élaboré par le député PS Gilles Savary avant les attentats de Paris et de Saint-Denis. Mais depuis le 13 novembre, le corps du projet de loi a été durci. Devant initialement lutter contre la fraude dans les transports en commun, ce texte se veut aujourd’hui une véritable arme afin de lutter contre l’insécurité dans ces transports publics.

Parmi les propositions à l’étude, depuis ce mercredi, par l’Assemblée nationale, on retrouve notamment l’autorisation des agents de sécurité de la SNCF et de la RATP à procéder à des fouilles de bagages et au corps, avec le consentement des usagers. Des contrôles d’identité pourront être également effectués par le personnel de sécurité des transports en commun.

Un texte de loi qui vient également prendre le contrepied de l’information selon laquelle la RATP, notamment, serait l’une des entreprises qui embauche le plus de personnes listées sur des fiches S. A ce sujet, la semaine dernière, des élus Les Républicains ont proposé de transmettre la liste des fichés S pour radicalisation aux employeurs des secteurs sensibles, ce qui a finalement été refusé.

Cependant la proposition de loi de Gilles Savary inquiète le Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui appelle le Parlement à ne "pas créer des risques d’incident ou même d’affrontement qui iraient à l’encontre du but poursuivi". Le Défenseur des droits préconise d’adopter, au minimum, des amendements pour former les agents SNCF et RATP à ces nouvelles fonctions, et à les soumettre au code de la sécurité intérieure. Pour Jacques Toubon, il ne faut pas accentuer le climat de tension entre les forces de l’ordre et la population.

Jean-Claude Delarue, président de la fédération des usagers des transports et des services publics:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.