L’idée a germé dans la tête d’une paroissienne : organiser un concours de chant autour de la musique chrétienne. « C’était il y a deux ans, sur un pèlerinage à Lourdes avec des jeunes, raconte Marie Lanoë, en charge de la pastorale des jeunes dans le doyenné du Haut-Anjou. C’était l’effervescence autour de l’émission The Voice et j’ai eu l’idée du Catho Voice. » Des auditions seront organisées d’ici décembre à Segré, à Pouancé, au Lion d’Angers et à Candé. La finale aura lieu en janvier.
Le concours n’est pas réservé qu’aux jeunes. Il est ouvert de 9 à 99 ans. Les candidats sont répartis par catégories d’âge : primaire, collège, lycée, étudiants et adultes. Ils ont carte blanche pour séduire le jury. « On peut composer soi-même, on peut reprendre, on peut modifier, explique Marie Lanoë. On peut prendre tout style de musique, chanter tout seul, a capella, avec une bande son, un groupe ou une chorale. C’est vraiment libre mais le but c’est quand même de garder des chansons cathos. »
Les candidats feront face à quatre jurés : trois chanteurs d’Elsy, un groupe angevin de pop-louange et le chef de chœur de Vocadélys, une chorale segréenne. Les interprètes sélectionnés dans chaque paroisse s’affronteront lors de la finale le 26 janvier à Segré. Le vainqueur de chaque catégorie remportera une entrée gratuite pour le nouveau festival de musique chrétienne, qui verra le jour en 2019 à Segré.
La première audition de The Catho Voice aura lieu samedi 22 septembre à 20 h 30 au Centre pastoral de Segré. Pour les candidats chanteurs, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la paroisse. Pour les spectateurs, l'entrée coûte 3 euros. Les autres sélections auront lieu le 6 octobre à Pouancé, le 17 novembre au Lion-d’Angers et le 1er décembre à Candé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !