Le groupe américain de rock expérimental passera par Bourges ce soir, sur la scène de l'Auditorium, à l'occasion de leur 50ème anniversaire. C'est la seule chance de les voir en France. Un groupe inclassable, à découvrir !
Qui a dit que tous les chemins menaient à Rome ? En pleine tournée mondiale pour fêter son 50ème anniversaire, le groupe "The Residents" fera un seul arrêt en France, et ce sera au Conservatoire de Bourges ce jeudi 26 janvier, avant de repartir dès le lendemain, direction Amsterdam. Un concert co-organisé par l'Antre-Peaux. Les musiciens de "The Residents" sont de vieux routards : leur premier disque est sorti au début des années 70... Des dizaines d'autres ont suivi !
"The Residents" est un ovni de la scène rock. Dans leurs bagages, une discographie gigantesque, et surtout beaucoup de mystères. Difficile donc de les présenter... Shoï, artiste associé à la programmation sonore de l'Antre-Peaux s'y essaye quand même : « C'est un groupe, si on considère seulement la musique ! ». Mais ce serait beaucoup trop simple... « C'est surtout un collectif d'artistes qui ont gardé leur anonymat pendant leurs cinquante années de pratique. Ils ont fait environ 80 albums, 20 films, des séries internet, des bandes-son pour des films d'autres réalisateurs... Donc ce sont des gens qui sont très, très prolifiques ! Ils ont aussi influencé énormément d'artistes ». C'est ce qu'on appelle avoir une carrière bien remplie.
Des touche-à-tout, qui ont réussi à préserver leur anonymat pendant 50 ans : « C'est assez incroyable ! Ça a inspiré pas mal de groupes dont un fameux groupe français, qui eux n'ont pas réussi à rester anonymes, bien qu'ils étaient deux. Ce qui est assez fantastique, c'est que malgré les collaborations multiples, les créations, les interviews... Ils ont réussi à conserver cet anonymat. L'identité, c'est vraiment celle du groupe, c'est ça qui est original. Ils ont même à un moment dit que tout le monde peut être un Resident...». Reste à enfiler votre globe oculaire pour entrer dans la famille.
Fans inconditionnels, ou simples curieux amateurs de décibels, à quoi s'attendre ce soir sur la scène de l'auditorium ? « C'est un peu un mystère ! » s'amuse Nicolas Moreau, qui s'occupe de la coordination de la programmation au sein de la Friche l'Antre-Peaux, et se pose lui aussi la question. « L'idée, c'est qu'ils jouent des nouveaux morceaux, mais aussi des titres qui ont marqué leur carrière discographique. Ce ne sera pas que de la musique, il y aura aussi de la projection. Il y a toujours un pan de scénographie qui est très fort avec eux. On est vraiment sur un vrai spectacle, pas simplement sur 4 personnes qui délivrent des morceaux d'une manière très traditionnelle. »
Pas de code vestimentaire exigé pour entrer au concert ce soir, en revanche sur scène, c'est port du masque obligatoire ! « Contrairement à d'habitude où ils ont un globe oculaire à la place de la tête, là, ils vont avoir un masque de chien, un petit peu inquiétant ! » explique Shoï. « Leur spectacle est plutôt dans la dérision et dans la gaieté. C'est vraiment abordable par plein, plein de gens. Ce n'est pas destiné à un public spécifique ». Début du concert 20 h ce soir au Conservatoire de Bourges. Il reste encore quelques places, que vous pouvez réserver ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !