Haute-Savoie
Deux mois après les premières arrivées d'ukrainiens sur le territoire français, la question de l'intégration se pose. A Thonon-Les-Bains, Svetlana, la maman, et sa fille Elena, ont trouvé un emploi dans la cité thermale, chez Chablais Insertion. Les petits-enfants sont scolarisés à l’école Saint-François.
Elles ont tout laissé, maison et famille, pour reconstruire leur vie sur les bords du Léman. Depuis quinze jours, la maman Svetlana, et sa fille Elena, sont logées par la paroisse de Thonon Les Bains. A peine installées, elles ont cherché du travail. Astrid Baud-Roche, élue à Thonon, les a aidées.
Si bien que Svetlana et Elena travaillent ensemble à Chablais Insertion, dans le domaine du réemploi. 24 heures hebdomadaires, et deux après-midi dans la semaine consacrées à l'apprentissage du français. Un équilibre recherché par le duo mère-fille.
Tous les jours, Elena a des nouvelles de sa famille restée au front. L'éloignement pèse, et l'incertitude grandit. L'avenir s'écrit en pointillés.
Comme Svetlana, Elena, et ses deux filles, près de 2000 ukrainiens ont été accueillis en Haute-Savoie jusqu'à aujourd'hui.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !