Le bilan officiel de la catastrophe s'élève désormais à 114 morts, plus de 700 blessés et 70 disparus. Le maire adjoint de Tianjin, a confirmé que 700 tonnes de cyanure de sodium se trouvaient dans l'entrepôt où l'une des explosions s'est produite.
Au lendemain de cette catastrophe industrielle de grande ampleur, les interrogations sont nombreuses quant à la politique industrielle menée par la Chine. Les questions de sécurité industrielle semblent bien loin des préoccupations des autorités.
Pour Jean Luc Domenach, directeur de recherche au CERI spécialiste de la Chine, cette catastrophe ne fait que s’ajouter à une longue série.
Des opérations de nettoyage de grande ampleur, "très difficiles et délicates", sont en cours sur place. Opérations de nettoyage qui pourraient être compliquées par des pluies qui pourraient favoriser la propagation dans l’air de cyanure d’hydrogène. Veolia a été appelé en renfort. Le groupe français va traiter une centaine de tonnes d'eaux usées à Tianjin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !