JavaScript is required

Touche pas ma VF : le Festival du Film d'Animation d'Annecy prend position

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 29 mai 2024 - Modifié le 29 mai 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 29 mai 2024 à 08h01

Le plus grand festival du film d'animation au monde revient à Annecy, du 9 au 15 juin ! 20 000 professionnels du cinéma sont attendus à Bonlieu et à l'Impérial, dans le traditionnel MIFA, le Marché International du Film. En toile de fond cette année, l'inquiétude des doubleurs français de se faire remplacer par l'intelligence artificielle. La direction du festival a pris position, lors d'une conférence de presse.

L'affiche de l'édition 2024, inspirée du cinéma portugais. ©Annecy Festival L'affiche de l'édition 2024, inspirée du cinéma portugais. ©Annecy Festival

 

Ces voix vous disent sans doute quelque chose, de grandes voix qui ont bercé votre enfance. Dans cette vidéo, apparait successivement Brigitte Lecordier, la voix française de Oui-Oui, ou encore Richard Darbois, la voix française du Génie d'Aladin, et bien d'autres...des stars du doublage à l'origine d'une pétition #TouchePasMaVF. Toutes craignent que l'intelligence artificielle ne les remplacent un jour. Ces doubleurs emblématiques demandent aux pouvoirs publics de réguler le développement de l'IA, au risque de voir leurs métiers disparaitre. C'est dans ce contexte que 12 000 professionnels du cinéma se rejoignent à Annecy le 9 juin, sur le tapis rouge du Festival International du Film d'Animation à Annecy. Un contexte particulier que ne nie pas le directeur Mickaël Marin. "C'est une révolution technologique majeure, qui a un impact sur les métiers du cinéma". Si le directeur se dit "soucieux du bien-être des artistes", Mickaël Marin n'est pas totalement fermé au développement de l'IA. "Le but n'est pas de remplacer les humains, mais plutôt de voir si l'IA peut-être une aide à la production", explique-t-il. Le directeur du festival invite les artistes présents à Annecy à se manifester pour entamer le débat. "On se doit de provoquer le débat ici à Annecy pour faire bouger les choses".   

Un casting showbiz sur le tapis rouge 

Au Festival cette année, des avant-premières mondiales à ne pas manquer ! Moi Moche et Méchant 4, Vice-Versa 2, et en ouverture le 9 juin, La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist. Tout au long du festival, des invités prestigieux, accompagnés souvent de masterclass et dédicaces. Wes Anderson, Andy Serkis, Olivia Ruiz, Alain Chabat, et le dernier Astérix et Obélix en animé, ou encore Jean-Paul Gauthier, qui prépare un film d'animation pour 2027. Pour participer aux avant-premières, et masterclass, il est nécessaire de vous accréditer ici.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.