Ce jeudi 27 février, le conseil de la Métropole Toulon Provence Méditerranée s’est réuni, à Toulon, et a voté en majorité pour l'élargissement du système à l’achat d’un vélo électrique.
Le 27 février, à Toulon se tenait le conseil métropolitain. Plusieurs décisions étaient à l'ordre du jour, notamment les modes de déplacements, mais plus particulièrement les vélos électriques.
Dans sa démarche de mobilité en faveur des modes doux de déplacement, la Métropole TPM s'était engagée auprès des particuliers pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Une aide sur dossier, de 25 % dans la limite de 250 euros a donc été mise en place.
Evolution du dispositif pour le vélo électrique
Le projet d'évolution du dispositif d’aide à l'achat d’un vélo à assistance électrique a été adopté. Il consiste à étendre les aides à de nouveaux véhicules, comme les vélos-cargos ou encore aux kits électriques à destination des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap.
Ce soutien est à hauteur de 25 % du coût du vélo, dans les mêmes conditions que jusqu'à présent.
“Nous essayons d’avoir un regard de solidarité, le dispositif s'applique maintenant aux fauteuils roulant et aux vélos-cargos, nous voyons que ça intéresse beaucoup de familles”, explique Geneviève Levy, vice-présidente en charge des mobilités de la métropole.
Depuis que l’aide a été mise en place (10 ans), 15 000 personnes en ont bénéficié.
Une délibération tendue
Une autre discussion, qui a suscité de l’engouement chez certains, le versement d’une avance financière à l'enveloppe commune mise en place par les différents membres du Grand Prix de France de F1, en charge de l'organisation de l'évènement sur le circuit du Castellet, dans le Var, entre 2018 et 2021, afin de payer les entreprises qui ne l'ont toujours pas été. Cette dernière a tout de même été approuvée et s'élèvera à 484 481 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !