A l'occasion des 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse a décidé de rendre hommage à l'auteur de Vol de nuit, disparu en mission le 31 juillet 1944.
Écrivain, poète, aviateur et reporter français, Antoine de Saint-Exupéry nous a quittés le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, lors d’une mission de reconnaissance aérienne. 80 ans plus tard, Toulouse porte toujours l’empreinte de l’aviateur ! Une statue lui rend hommage au Jardin Royal. Sur le campus Toulouse Aerospace, la Piste des géants célèbre les pionniers de l’Aéropostale.
Toulouse a décidé de consacrer une partie de sa saison culturelle de l’été à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry.
Rendez-vous le 3 juillet à l’Hôtel du Grand Balcon (rue Jean-Antoine de Romiguières) : le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs y dévoilera sa nouvelle statue. C’est dans cet hôtel que logeaient Mermoz et les autres de l’Aéropostale, qui ont donné ses lettres de noblesse à ce joyau du patrimoine toulousain.
Plus tard dans la soirée du 3 juillet, la façade du Capitole sera illuminée d’une projection en son et lumière racontant la vie de l’écrivain-aviateur. La préfecture de Haute-Garonne doit confirmer la bonne tenue de ce spectacle, intitulé « Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince, de l’Enfance à la Légende ».
Le Festival de Toulouse donne carte blanche à Ibrahim Maalouf pour un hommage à Saint-Exupéry avec l’Orchestre National du Capitole. Le trompettiste présentera sa nouvelle création les 4 et 5 juillet au Théâtre de la Cité (rue Pierre Baudis).
Enfin, du 5 juillet au 23 septembre, une exposition des dessins de Cédric Fernandez sera à découvrir au Jardin Royal, qui accueille déjà la statue réalisée par Madeleine Tezenas du Montcel. On pourra y découvrir la vie du personnage à travers une série de dessins, extraits de la bande dessinée en trois tomes sur Antoine de Saint-Exupéry.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !