Nice
Cette édition 2024 du Tour de France s'est achevée hier, à Nice, lors d'un contre-la-montre final en individuel remporté par le prodige Tadej Pogačar. Il domine largement ce week-end cycliste, où chacun est à sa place, Remco Evenepoel finissant troisième de ce chrono final comme du classement général. C'est donc logiquement que le champion Slovène remporte son troisième Tour de France dans lequel il n'est pas le seul à s'être transcendé !
À quelques jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 à Paris, on peut s'inspirer de la devise des JO pour faire un premier bilan de ce 111ᵉ Tour de France qui s'est achevé hier avec le triomphe du prodige slovène Tadej Pogačar. Certes, ce résultat n'est une surprise pour personne tant ce coureur domine le cyclisme mondial depuis plusieurs années déjà. La manière dont il a construit ce troisième succès dans la "Grande Boucle" laisse un peu rêveur les spécialistes du vélo à ce niveau de la compétition. C'est un véritable moteur à propulsion humaine !
Vendredi, tout d'abord, avec le retour en fanfare du peloton dans la montagne des Alpes entre Embrun et Isola 2000. Cette étape considérée comme la plus exigeante depuis le départ de Florence avec ses trois ascensions culminant à plus de 2000 mètres dont la fameuse cime de la Bonnette et ses 2802 mètres. À ce jour, c'est le plus haut col gravi par les coureurs du Tour de France depuis sa création. Dès le départ, les hostilités sont lancées et on retrouve à l'avant un groupe de neuf coureurs pour attaquer le premier col de Vars, première grande difficulté de la journée.
Parmi les moments forts de ce Tour de France 2024, on retiendra le nouveau record des 35 victoires d'étapes établi par le britannique Mark Cavendish ainsi que l'extraordinaire combativité de Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel fait une belle 3ᵉ place et permet à la Belgique de retrouver le podium du Tour de France après de nombreuses années. Richard Carapaz, le meilleur grimpeur cette année, signe une sacrée performance et offre à l'Équateur son premier maillot à pois sur le Tour.
On se souviendra de celle de Romain Bardet, s'emparant par la même occasion du maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Il s'agit de sa dernière participation à la "Grande Boucle" et nous rendons hommage à son inspirante carrière.
Un des symboles de cette édition 2024 est ce maillot vert gagné et porté par le prodige du cyclisme érythréen Biniam Girmay. Il a créé l'événement le 1ᵉʳ juillet 2024 en remportant au sprint la troisième étape du Tour de France. Sur plus d'une centaine d'éditions, seuls quatre cyclistes noirs avaient jusqu'ici participé à la "Grande Boucle", sans remporter de victoire. C'était sans compter sur ce formidable champion Africain, qui va en inspirer plus d'un !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vendée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !