Tour de France 2024 : Pogacar, l'intouchable

Un article rédigé par Christian Tessier et Jean-Marie Pinel - RCF, le 22 juillet 2024 - Modifié le 22 juillet 2024
Sur les routes du Tour Plus vite, plus haut, plus fort !

Cette édition 2024 du Tour de France s'est achevée hier, à Nice, lors d'un contre-la-montre final en individuel remporté par le prodige Tadej Pogačar. Il domine largement ce week-end cycliste, où chacun est à sa place, Remco Evenepoel finissant troisième de ce chrono final comme du classement général. C'est donc logiquement que le champion Slovène remporte son troisième Tour de France dans lequel il n'est pas le seul à s'être transcendé ! 

Pogacar gagne le Giro et le Tour de France dans la même année, c'est un doublé jamais réalisé depuis 1998 © filip bossuyt, wikimedia creative commonsPogacar gagne le Giro et le Tour de France dans la même année, c'est un doublé jamais réalisé depuis 1998 © filip bossuyt, wikimedia creative commons

Un week-end cycliste teinté de jaune  éclatant 

 

À quelques jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 à Paris, on peut s'inspirer de la devise des JO pour faire un premier bilan de ce 111ᵉ Tour de France qui s'est achevé hier avec le triomphe du prodige slovène Tadej Pogačar. Certes, ce résultat n'est une surprise pour personne tant ce coureur domine le cyclisme mondial depuis plusieurs années déjà. La manière dont il a construit ce troisième succès dans la "Grande Boucle" laisse un peu rêveur les spécialistes du vélo à ce niveau de la compétition. C'est un véritable moteur à propulsion humaine !

 

"Plus vite, plus haut, plus fort"

Vendredi, tout d'abord, avec le retour en fanfare du peloton dans la montagne des Alpes entre Embrun et Isola 2000. Cette étape considérée comme la plus exigeante depuis le départ de Florence avec ses trois ascensions culminant à plus de 2000 mètres dont la fameuse cime de la Bonnette et ses 2802 mètres. À ce jour, c'est le plus haut col gravi par les coureurs du Tour de France depuis sa création. Dès le départ, les hostilités sont lancées et on retrouve à l'avant un groupe de neuf coureurs pour attaquer le premier col de Vars, première grande difficulté de la journée.

Dans le peloton, les principaux favoris attendent encore un peu avant de se lancer dans une poursuite effrénée qui leur permettra de reprendre le contrôle des opérations. On assiste alors à des accélérations successives des équipiers du maillot de jaune et tout fini par rentrer dans l'ordre pour attaquer la dernière montée vers Isola 2000. C'est alors le moment que choisit Pogacar pour planter une sévère et imparable banderille, laissant sur place ses suivants immédiats. Il signe sa quatrième victoire d'étape sur de Tour 2024.
 
Samedi, entre Nice et le col de la Couillole, et, toujours bien accompagné aux avants poste, l'insatiable Slovène frappe encore très fort. Après une ultime résistance de son principal rival Vingegaard, qui réussit à l'accompagner jusqu'aux abords de la ligne d'arrivée, Pogacar place un démarrage foudroyant et file à grande vitesse pour lever les bras une cinquième fois dans cette édition.
 
Dimanche, on a assisté à un contre-la-montre individuel de 33 km, judicieusement tracé entre Monaco et Nice. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France se termine en dehors de la Capitale Parisienne qui s'est déjà mise à l'heure Olympique. L'explication sera de courte durée entre les trois premiers du classement général. On peut imaginer plusieurs scénarios. Soit une victoire avec panache du champion du monde de la spécialité Remco Evenepoel ou bien une réaction d'orgueil du dernier double vainqueur, Jonas Vingegaard.
 
Galvanisé par son maillot jaune, Pogacar veut mettre un point d'honneur à terminer en beauté et remporte, avec tout le panache qu'on lui connaît, une nouvelle victoire sur la promenade des anglais. "La fusée jaune" va s'imposer magistralement pour la sixième fois depuis le départ, égalant au passage ses performances sur le récent Tour d'Italie. Cet exploit le fait rentrer définitivement dans l'histoire du cyclisme aux côtés des sept superchampions qui ont gagné les deux grands Tours au cours de la même année.
 
 

"Amitié, respect, excellence", cinq anneaux sur deux roues

 

Parmi les moments forts de ce Tour de France 2024, on retiendra le nouveau record des 35 victoires d'étapes établi par le britannique Mark Cavendish ainsi que l'extraordinaire combativité de Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel fait une belle 3ᵉ place et permet à la Belgique de retrouver le podium du Tour de France après de nombreuses années. Richard Carapaz, le meilleur grimpeur cette année, signe une sacrée performance et offre à l'Équateur son premier maillot à pois sur le Tour.

 

 

Trois victoires Françaises

On se souviendra de celle de Romain Bardet, s'emparant par la même occasion du maillot jaune pour la première fois de sa carrière.  Il s'agit de sa dernière participation à la "Grande Boucle" et nous rendons hommage à son inspirante carrière.

 
On peut souligner aussi la belle prestation de l'équipe vendéenne Total Énergie, récompensée par la victoire d'étape d'Anthony Turgis sur les chemins blancs de Troyes. La performance du jeune Kévin Vauquelin à Bologne est également remarquable et, même si cela ne se vérifie pas au classement général, annonce un avenir prometteur dans le monde cycliste. 
 

C'est son tour !

Un des symboles de cette édition 2024 est ce maillot vert gagné et porté par le prodige du cyclisme érythréen Biniam Girmay. Il a créé l'événement le 1ᵉʳ juillet 2024 en remportant au sprint la troisième étape du Tour de France. Sur plus d'une centaine d'éditions, seuls quatre cyclistes noirs avaient jusqu'ici participé à la "Grande Boucle", sans remporter de victoire. C'était sans compter sur ce formidable champion Africain, qui va en inspirer plus d'un !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don