Le monde de la montagne a connu plusieurs mutations dans son histoire. Aujourd'hui, la principale transformation que connait le secteur économique de la montagne, c'est "la demande" selon Isabelle Frochot, maître de conférences à l'Institut de Recherche en Gestion et Economie à l'Université Savoie Mont-Blanc. La demande évolue, les clients évoluent. "On se rend compte que les jeunes et futures générations ont un intérêt moins prononcé pour les sports de montagne".
Une bonne nouvelle pour le climat ? Boire ou skier, une extrêmité qui est envisagée par Isabelle Frochot. Selon elle, "tous les développements touristiques à travers le monde sont confrontés au problème de l'eau". Les stations balnéaires, les parcs d'attractions, et les stations de sports d'hiver. Elle reconnait que "ces développements touristiques peuvent impacter des populations locales".
C'est pourquoi un autre modèle économique est possible. Jusqu'à maintenant, "les stations ont développé des compétences qui sont excellentes", mais il est temps de revoir sa copie. "Les traditions montagnardes reviennent au galop". Pour Isabelle Frochot, il est temps de remettre une âme montagne au coeur de la promotion touristique de la montagne. Faire plus simple, plus authentique, pour un meilleur respect du climat.
"Expérience Touristique en Montagne, nuances et subtilités", conférence donnée à la Turbine Sciences d'Annecy ce jeudi 13 décembre 2018 à 18h.
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