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Tous chocolat

RCF,  - Modifié le 3 avril 2018
En ces jours de Pâques, nous - les Français - venons d’en ingurgiter 14 500 tonnes en 3 jours ! Ce qui, avec Noël, constitue 14 % des ventes annuelles de chocolat dans l’hexagone.
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Dans cette ambiance festive de week-end prolongé - navré de casser l’ambiance - nous sommes-nous interrogés sur à la provenance des ingrédients, l’empreinte carbone du transport et, plus généralement, l’impact sur l’environnement de la production et la commercialisation des petits œufs et des petits lapins mignons à croquer ? On ne peut, évidement, que se réjouir de la progression de la part de marché que conquiert le chocolat éthique et responsable depuis 10 ans, mais elle demeure sous la barre des 10 %.
 
Il faut donc rappeler l’emploi massif d’huile de palme dans la fabrication des douceurs chocolatées - le plus souvent sous le vocable innocent d’huile végétale - dont la production effrénée - elle représente aujourd’hui 80 % de l’huile consommée dans le monde - détruit notamment les forêts humides indonésiennes, habitat naturel de l’orang-outan. Rappeler aussi que l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir vient de porter plainte contre des fabricants de chocolat pour l’emploi non étiqueté de nanoparticules, ces matériaux 50 000 fois plus petits qu'un cheveu, suspectés, du fait de leur taille infinitésimale, de présenter de graves dangers pour notre santé et l’environnement.
 
Des pratiques qui contribuent sans doute à l’effondrement de la biodiversité, bien que ce ne soient, évidemment, pas les seules. Pour autant, avez-vous entendu nos élu(e)s de la République s’émouvoir de la disparition des plantes et des animaux sauvages, y compris en France ? Moi non ! Pas un mot ! A croire que le secret des affaires les passionne davantage, cette proposition de loi que vient d’adopter[1] l’Assemblée nationale en 1ère lecture et en procédure accélérée, il y a quelques jours. Un texte destiné à punir lourdement quiconque divulguera une information sur les pratiques et les produits commercialisés par les entreprises. « Quiconque », c’est-à-dire tout autant les lanceurs d’alerte que les journalistes.
 
Bientôt, vous alerter - ou vous informer - le temps d’une chronique, sur les effets de la culture du palmier à huile sur les grands singes, des néonicotinoïdes sur les abeilles, des perturbateurs endocriniens sur les poissons ou des nanoparticules sur la santé des enfants risque de me coûter très cher. A ce rythme, nous serons bientôt tous chocolat ! Encore que… Pas tous…
 
 [1] séance du 28 mars 2018

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