JavaScript is required

"Tous pour le climat": "on espère que cette mobilisation internationale pourra peser"

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
3 questions àTous pour le climat: on espère que cette mobilisation internationale pourra peser
​Depuis plusieurs semaines, à l’initiative d’une collégienne suédoise, les jeunes du monde entier sont invités à observer une grève des cours tous les vendredis, en faveur du climat.
podcast image par défaut

Lycéens et étudiants français ont donc répondu présent, vendredi 15 mars, afin de participer à ce mouvement "tous pour le climat". Ils veulent dénoncer l’inaction des gouvernements en faveur de la protection de l’environnement.

"Les scientifiques nous disent depuis des années qu’il est temps d’agir, que l’on est en train de détruire la planète, et notamment le rapport du Giec sorti en octobre qui est vraiment très alarmant sur la situation actuelle, et on a l’impression que les Etats préfèrent s’intéresser aux profits des grandes multinationales alors que l’on est en train de détruire la planète. C’est une injustice totale et l’on va tous être touchés d’ici quelques années, et notamment nous les jeunes. C’est notre futur que cela concerne" explique Solenn Marc, étudiante en psychologie, organisatrice de la journée à Brest, au micro de RCF Finistère.

"En France il y a notamment eu l’autorisation pour Total de faire des mines en Guyane. Même Total sait très bien que cela sera une catastrophe pour l’environnement. Et au niveau plus local, à Landivisiau, il y a la centrale à gaz qui est toujours d’actualité alors que c’est un projet avec des énergies fossiles. L’idée aujourd’hui ce serait plutôt d’utiliser des énergies renouvelables qui sont moins mauvaises pour l’environnement" ajoute-t-elle.

"Je ne sais pas si on a plus de poids mais de toute façon on n’a pas le choix car les adultes ne prennent pas leur responsabilité pour l’instant. Alors comme cela nous concerne beaucoup, on est obligé de faire quelque chose, et on ne peut pas laisser la situation dégénérer. J’espère que l’on aura plus de poids que les adultes car pour l’instant toutes les marches pour le climat n’ont servie à rien. On espère que cette mobilisation internationale pourra peser" précise-t-elle encore.

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.