Lycéens et étudiants français ont donc répondu présent, vendredi 15 mars, afin de participer à ce mouvement "tous pour le climat". Ils veulent dénoncer l’inaction des gouvernements en faveur de la protection de l’environnement.
"Les scientifiques nous disent depuis des années qu’il est temps d’agir, que l’on est en train de détruire la planète, et notamment le rapport du Giec sorti en octobre qui est vraiment très alarmant sur la situation actuelle, et on a l’impression que les Etats préfèrent s’intéresser aux profits des grandes multinationales alors que l’on est en train de détruire la planète. C’est une injustice totale et l’on va tous être touchés d’ici quelques années, et notamment nous les jeunes. C’est notre futur que cela concerne" explique Solenn Marc, étudiante en psychologie, organisatrice de la journée à Brest, au micro de RCF Finistère.
"En France il y a notamment eu l’autorisation pour Total de faire des mines en Guyane. Même Total sait très bien que cela sera une catastrophe pour l’environnement. Et au niveau plus local, à Landivisiau, il y a la centrale à gaz qui est toujours d’actualité alors que c’est un projet avec des énergies fossiles. L’idée aujourd’hui ce serait plutôt d’utiliser des énergies renouvelables qui sont moins mauvaises pour l’environnement" ajoute-t-elle.
"Je ne sais pas si on a plus de poids mais de toute façon on n’a pas le choix car les adultes ne prennent pas leur responsabilité pour l’instant. Alors comme cela nous concerne beaucoup, on est obligé de faire quelque chose, et on ne peut pas laisser la situation dégénérer. J’espère que l’on aura plus de poids que les adultes car pour l’instant toutes les marches pour le climat n’ont servie à rien. On espère que cette mobilisation internationale pourra peser" précise-t-elle encore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !