L’Association Rouennaise pour l'Adieu aux Morts Isolés, comme chaque année à la Toussaint, invite leurs familles, amis et tous les habitants de Rouen pour un temps de recueillement en leur mémoire au cimetière de l’Ouest le vendredi 1er novembre à 11h15.
L’ARAMI rend un ultime hommage aux 49 personnes décédées isolées dans les douze derniers mois. La Ville de Rouen leur offre une sépulture et, pour la Toussaint, des parterres de chrysanthèmes sont réalisés par ses agents.
L'association accompagne, dans l'année, ces personnes isolées vers leur ultime demeure :
En accompagnant ces morts, nous agissons aussi pour les vivants
De fait, l’association rouennaise pour l’adieu aux morts de la rue accompagne ces personnes croyantes ou non, de quelque religion ou non-religion- de toute nationalité jusqu’au cimetière…
Parfois, l’association parvient à contacter des voisins, amis, commerçants, fréquentés par la personne décédée pour les inviter à l’inhumation. D’après l’ARAMI, il s’agit d’être
témoins de leur existence de leur dignité de femme, d’homme car ce sont des frères en humanité.
Un dernier adieu à ces personnes décédées seules à leur domicile, à l'hôpital, dans un foyer, ou dans la rue ... Et un soin particulier pour les connaître un peu mieux, grâce à une enquête, afin que cet ultime hommage ne soit pas anonyme. Leur but est d’adapter leur présence, leur parole à la situation confessionnelle ou non-croyante.
L’association essaie en effet de retracer l'histoire de ces personnes et de mieux connaître leurs dernières volontés et leurs convictions - grâce aux voisins ou aux amis.
Dominique Lasnez, présidente de l'ARAMI, nous l'a partagé : d’abord l’histoire de la personne est racontée, suivie d’un temps de prière (si il y en a un). Un poème est ensuite lu, avant de terminer la cérémonie par une musique de circonstance en fonction des goûts musicaux de la personne décédée quand on les connaît.
La mission de l'association est de se rendre présent au cimetière à chaque enterrement pour que la personne ne soit pas isolée ce jour là. Dominique Lasnez :
Tout est défini par la mairie. Le jour de l’inhumation ou de la crémation, on se retrouve à sept-huit, quelques fois six, quelquefois trois, parce que certains collègues travaillent. La famille, il n’y en a pas souvent.
L’ARAMI souhaite également rendre un hommage aux morts isolés de manière religieuse. Une messe se déroule à l’église Saint Vivien de Rouen le 23 novembre 2024 à 9h30, pour les personnes dont on sait qu’ils étaient croyants.
L’isolement social peut conduire ultimement à ces morts esseulées. Rappelons qu’en France, 735 personnes sans-abri sont mortes au cours de l'année 2023. Un triste décompte établi par le collectif “Les Morts de la Rue”, qui a publié ce mercredi 30 novembre son douzième rapport sur le sujet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !