En 2022 et depuis le début de l'année 2023, 611 personnes sont mortes dans la rue. Un chiffre avancé par le collectif Les Morts de la rue, qui a 20 ans cette année. Une cérémonie d'hommage est organisée ce mardi 13 juin à Paris.
Ce mardi 13 juin, le collectif Les Morts de la rue organise une cérémonie d'hommage aux morts de la rue. À 16h45, au départ place de la Nation à Paris, une marche silencieuse s'élancera vers le cimetière du Père-Lachaise. Un hommage aux 611 personnes mortes dans la rue, partout en France, en 2022 et depuis le début de l'année 2023.
Didier, 52 ans, en janvier, à Yvoire. Jean-Pierre, en janvier, à Toulon. Une femme, dite Nana, en janvier, à Toulon. Dom, 51 ans, le 5 janvier, à Saint-Brieuc. Un bébé, 4 mois, le 7 janvier, à Paris... Le journal La Croix publie les noms des 611 personnes décédées en 2022. Quand ce sont des enfants ou des bébés qui meurent à la rue, il s'agit d'habitants de bidonvilles, de victimes d'expulsions à répétition.
Parfois on connaît le prénom, voire le nom de la personne retrouvée morte dans la rue. Parfois on ne sait pas de qui il s'agissait. La moyenne d'âge de ces personnes ne dépasse par les 50 ans. La cérémonie qu'organise le collectif Les Morts de la rue a pour objectif de rendre leur dignité à ces hommes, ces femmes et ces enfants.
"En interpellant la société, en honorant ses morts, nous agissons aussi pour les vivants", dit le slogan du collectif. Agir pour les vivants, c'est interpeller aussi les politiques.
Réécouter notre émission consacrée à l'hommage aux morts de la rue (archive de 2017)
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haubourdin
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !