La Semaine du Golfe du Morbihan, événement maritime et culturel majeur en Bretagne a débuté lundi. Plus de 1200 bateaux y participent. Au programme : parades, expositions, fest-noz, concerts, championnat du monde de lancer de sabots de planche sur vase...
Le Marité, le Biche, le Loch Monna, Le Morgenster, tous ces bateaux ont un point commun, ils participent à la 12ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan. 10 flottilles, 1200 bateaux en mer, 3000 bénévoles, des retombées économiques importantes pour le département… L’enjeu est grand pour Gérard d’Aboville. Le navigateur, aujourd’hui commissaire général de la semaine du Golfe, rappelle que cette fête a été créée à la suite du naufrage de l’Erika en 1999 au large du Finistère. A l’époque, l’image et la notoriété de la côte bretonne se dégradent et l’activité touristique dégringole. Pour le navigateur, “la catastrophe écologique se transforme en catastrophe économique”. D’où l’idée d’organiser un tel événement. Dès la première édition 800 bateaux répondent présent. Leurs couleurs crème, bleu, glaz, bois subliment cette baie, considérée comme une des plus belles du monde. Une merveilleuse façon de valoriser son patrimoine maritime et terrestre. Pari réussi, les visiteurs affluent et la Semaine du Golfe grandit d’édition en édition. L’image du Golfe devient célèbre dans l'hexagone.
Un événement maritime et culturel
Point fort de la Semaine du Golfe : ses nombreux bateaux, de tous les styles, tailles et époques. “C’est un événement terrestre et maritime qui a une vraie valeur culturelle”, affirme Gérard d’Aboville. Expositions, ateliers, concerts, parades, fest-noz, animations… Les festivités sont, en effet, nombreuses dans les 17 ports du Golfe du Morbihan. Parmi les temps forts : l’ouverture, ce mercredi, à Vannes d’un village dédié, en présence de toutes les délégations étrangères. A ne pas rater vendredi, au Hézo, le 8ème championnat du monde de lancer de sabots de planche sur vase. Une épreuve insolite et conviviale, ouverte à tous. A ne pas manquer, non plus, la grande parade, samedi à 16h, où toutes les flottilles convergent vers la sortie de Golfe. “Le clou du spectacle”, pour Gérard d’Aboville. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands…
Tout le programme sur le site semainedugolfe.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !