JavaScript is required

Trains fantômes à quai ! Le conflit entre cheminot et SNCF se poursuit en Auvergne-Nivernais

Un article rédigé par Marie Lonni - RCF Allier,  - Modifié le 7 décembre 2021

Gannat Clermont de 18h05 le 5 décembre. Clermont-Gannat de 9h27 le 31 octobre…Régulièrement des trains sont annoncés en approche, à quai, puis au départ, sans qu’aucun wagons ne soit entré en gare. Pourtant ce sont des trains que l’on peut réserver plus tôt dans la journée, mais une fois sur place, on peut attendre longtemps. 

webweb

D’après le syndicat CGT-Cheminot, ce phénomène de trains fantômes est provoqué par deux causes. L’une, c’est la réduction continue du nombre d’agents SNCF en gare. En 3 ans, le réseau ferroviaire Auvergne-Nivernais a vu près de 200 postes disparaître. Dans les petites gares, comme celle de Gannat, il n’y a - de facto - plus de chef de gare. Donc personne pour communiquer en cas d’imprévue. L’autre cause relève de l’organisation interne de la SNCF. Depuis 2018, l’entreprise ferroviaire est séparée en 5 sociétés anonymes. Pour Hervé Gonthier, secrétaire régional CGT-Cheminot,  les services communiquent moins bien. 

 

Une grève massive des cheminots d’Auvergne Nivernais a eu lieu le 30 novembre dernier, les cheminot de Riom sont quant à eux mobilisés depuis le 25 novembre. Au 6 décembre, ils sont toujours en grève. Et cela a une répercussion directe sur les lignes de l’Allier. Les grévistes étant peu ou pas remplacés, il n’y a pas d’agent pour changer l’aiguillage sur la ligne de Clermont-Ferrand. Ainsi, au lieu de desservir soit Vichy soit Montluçon et Gannat, la direction de la SNCF a fait le choix de ne desservir que Vichy durant le week-end du 4 et 5 décembre. Un phénomène que la CGT-cheminot du Puy de Dôme espère ponctuellement, mais qui pourrait se reproduire tant que le conflit en gare de Riom ne sera pas réglé. 

Contactée à plusieurs reprises, la direction de la SNCF n'a pas donné suite à nos appels.

JC
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciale
JC
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.