JavaScript is required
Partager

Transmettre la foi : mission impossible ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 26 avril 2024 - Modifié le 26 avril 2024
Vitamine C, en Haute-SavoieTransmettre la foi : mission impossible ?

Comment évangéliser, comment transmettre la foi, aujourd’hui ? Entre les bouleversements que vit notre monde et la crise de l’Eglise, cette transmission n’est-elle pas devenue mission impossible ? Pour en débattre en public, à Annecy, le 10 avril 2024 : Isabelle Morel, directrice de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique et Anne-Geneviève Montagne, directrice générale d'Anuncio, association qui porte notamment le congrès Mission. 

Soirée Vitamine C Les Débats, à Annecy, 10 avril 2024Soirée Vitamine C Les Débats, à Annecy, 10 avril 2024

La trame du débat 

  • Pourquoi veut-on / doit-on transmettre la foi ? Retour à la source de la mission de tout baptisé! Nous analysons aussi ce qui se cache derrière ces termes de "témoignage", "évangélisation", "transmission", à tous les âges de la vie. 
  • Notre monde aujourd'hui. Ecologie, crise de l'Eglise, révolution numérique... Qu'est-ce qui caractérise notre époque et influence l'annonce de la Bonne Nouvelle ? Est-ce que nos contemporains attendent vraiment une parole chrétienne ? 
  • Et alors... comment faire ? A quelles conditions la mission devient possible ? Qu'il s'agisse de posture individuelle ou des structures (Eglises, paroisses), les invitées nous partagent leurs conviction et nous exhortent à relever la mission impossible ! 

 

Les invitées 

  • Isabelle Morel : directrice de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique ; professeure à l’Institut catholique de Paris,  qui forme depuis les années 1950 des laïcs, des religieuses, religieux et des prêtres, acteurs de l’annonce de l’Evangile. Elles est par ailleurs responsable du Service de Formation du diocèse de Besançon. Elle a signé en 2020, aux éditions du Cerf : Transmettre la foi en temps de crise. 
  • Anne-Geneviève Montagne : en 2011, elle a participé à son premier festival Anuncio. Elle est ensuite devenue bénévole de cette association qui organise des événements culturels chrétiens ouverts à tous... Et finalement, directrice générale il y a 4 ans ! Dans ce cadre, elle a co-fondé le Congrès Mission, ces rassemblements dans différentes villes de France, avec ateliers, conférences, spectacles et tables rondes sur le thème « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ? ». Elle a publié en 2021 un ouvrage intitulé Témoins, annoncer le Christ toujours (Editions de l’Emmanuel). 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.