Les impacts de balles, les corps étendus et le sang ont disparu de la grande salle du Bataclan. Mais les souvenirs sont toujours vifs dans la mémoire collective, et surtout dans celle des rescapés. Néanmoins, près d'un an après les dramatiques attentats du 13 novembre, le Bataclan s'apprête à ouvrir ses portes au public. Samedi, c'est le chanteur Sting qui donnera le premier concert après l'attentat qui coûta la vie à 90 personnes, l'an dernier.
Un concert qui va se jouer à guichet fermé. Les places mises en vente cette semaine se sont d'ailleurs toutes écoulées en moins d'une demi-heure. Dans le public il y aura une délégation d'officiels mais aussi et surtout des blessés, des rescapés, et des proches des victimes. Cela dit, parmis les familles de victimes ou les rescapés, certains ne pourront pas être présents.
C'est ce qu'explique Carole Damiani, psychologue. Elle accompagne les rescapés du 13 novembre et leurs familles. Elle est la directrice de l'association Paris aide aux victimes.
A noter que la star britannique, qui sort vendredi 11 novembre un nouvel album , a refusé de prendre un cachet pour ce concert. Les recettes du show seront d'ailleurs intégralement reversées à deux assosications de victimes du 13 novembre. Un millier de places étaient mises en vente pour cette réouverture symbolique, et très attendue.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !