La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022 suite à l’invasion russe, dure depuis maintenant un an. Pour comprendre davantage ce conflit, retour sur la conférence « Slava Ukraini ! » à l’IRTS Lorraine, avec Galia Ackerman et Raphaël Pitti.
Cela fait maintenant un an jour pour jour que la guerre éclatait en Ukraine. La Russie, qui avait déjà annexé la Crimée en 2014, attaquait militairement son voisin le 24 février 2022, une date qui va désormais rester dans les mémoires. Pour commémorer ce triste anniversaire, plongeons-nous dans la conférence « Slavia Ukraini ! », datée du 22 novembre dernier, à l’IRTS de Lorraine au Ban-Saint-Martin. Durant cette soirée en soutien à l’Ukraine, Galia Ackerman, historienne et journaliste spécialiste de la Russie, et Raphaël Pitti, médecin de guerre, abordaient différents thèmes liés à ce conflit.
L’invasion de l’Ukraine n’est pas « une opération spéciale », comme décrite par Moscou. Durant la première partie de cette conférence, Galia Ackerman et Raphaël Pitti expliquent en quoi ce conflit a une valeur idéologique. Pour l’historienne, « le projet de Vladimir Poutine est de restaurer, au moins partiellement, l’empire tsariste et soviétique ».
Le dirigeant russe Vladimir Poutine est un ancien membre du KGB, l’ancienne police politique qui était le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne. Le président russe n’a d’ailleurs « jamais démissionné du KGB, aucun document ne le prouve », pense Galia Ackerman. On essaye de comprendre dans cette deuxième partie de la conférence « Slavia Ukraini ! », comment ce « gros bras du KGB » a atteint les hautes sphères du pouvoir en Russie.
Enfin, dans la dernière partie de cette conférence, nous tentons de comprendre comment l’Ukraine tente de sortir de cette guerre. Les Ukrainiens se battent ainsi pour leur pays, dans l’attente d’une paix qui serait salvatrice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !