Le réseau de transport en commun du Grand Annecy est enfin vraiment lancé ! Les élus de l’agglomération s’étaient déjà réunis en novembre. Une soirée tendue qui s’était soldée par un vote à 1 voix d’écart pour une ligne de tram et 4 lignes de bus à voies réservées. Un vote que les élus ont décidé d’abroger. Notamment à cause d’une procuration non prise en compte. Nouvelle séance, donc, ce jeudi soir, à Epagny, pour les 95 conseillers communautaires.
Décision claire et nette pour 2 branches du futur réseau. D’Annecy-le-Vieux à la Gare d’Annecy mais aussi de la gare d’Annecy jusqu’à Duingt, ce sera 18 km de bus à voies réservées. Pas de débat sur le tracé. Les travaux pourraient être finis d’ici mi-2026. Un soulagement pour tous les élus de la rive Ouest du Lac d’Annecy. Bruno Lyonnaz, maire de Sevrier.
Les 3 autres lignes, vers Seynod, Pringy, Epagny, se feront aussi avec un transport en commun en site propre. Mais encore un peu de patience pour savoir quel transport, par où et quand… Les élus ont acté hier 18 mois d’études complémentaires pour ces branches. Les temps d’un choix plus serein, pour Frédérique Lardet, présidente de l’agglomération.
Ce schéma global de 300 millions d’euros a été voté à 89 voix pour et 5 contre. Frédérique Bangué, Joëlle Derippe-Perradin, Isabelle Dijeau, Anthony Granger et Christiane Laydevant ont voté contre. Ils estiment que le projet de TCSPI aurait dû être voté point par point, et non en un seul bloc comme cela a été le cas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !