JavaScript is required

Un brésilien lance une association de Breakdance à Vierzon

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 15 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à (Berry)Un brésilien lance une association de Breakdance à Vierzon

Vierzon va passer en mode hip-hop à la rentrée ! Une association de Breakdance a été créée il y a quelques mois dans la commune, et va proposer des cours à partir de septembre. Parés pour les acrobaties ?
 

Matheus Barbosa Lopes pratique le Breakdance depuis plus de 20 ans © Matheus Barbosa Lopes.Matheus Barbosa Lopes pratique le Breakdance depuis plus de 20 ans © Matheus Barbosa Lopes.

Faites chauffer le ghetto-blaster et préparez-vous à danser ! Depuis quelques mois, une association de Breakdance a ouvert ses portes à Vierzon, et va proposer des cours dès la rentrée de septembre. Le projet "Breaking Journey" a été notamment initié par Matheus Barbosa Lopes, un brésilien installé dans la sous-préfecture du Cher depuis un an : « Je suis arrivé en France en 2020 pour travailler sur la danse, la France est un pays incroyable pour ça. Mais à Paris, je trouvais qu'il y avait trop de monde. Une amie m'a présenté Vierzon et j'ai adoré. J'ai trouvé la ville simple, calme et tranquille... Idéale pour commencer une nouvelle vie ! »

 

Ça fait plus de 40 ans qu'on est là et qu'on danse ! C'est vraiment important pour nous que cette discipline fasse partie des JO de Paris. 

Breakdance autour du monde


Une nouvelle vie où Matheus Barbosa Lopes espère « développer la culture hip-hop dans le Centre-Val de Loire ». Le breakdance, le brésilien le pratique depuis plus de 20 ans : États-Unis, Afrique, Chine, Belgique et bien-sûr Brésil, il a dansé à travers le monde et a participé à de nombreuses compétitions internationales. Maintenant, il veut transmettre, notamment aux jeunes, via "Breaking Journey" : « Ce ne sera pas que des cours de Breakdance. Je vais proposer une expérience de tous les éléments de la culture hip-hop. Ça veut dire le DJing, les graffitis, les MCs, mais aussi des battles et un festival international. »

 

Le Breakdance va vous mettre la tête à l'envers © Matheus Barbosa Lopes.

En 2024, la reconnaissance aux Jeux olympiques


Une plongée dans l'univers du Breakdance, phénomène qui s'est développé dans les années 70 aux États-Unis, et qui fait partie de la culture hip-hop. Un style de danse « caractérisé par ses mouvements de corps, des acrobaties et des figures au sol » explique Matheus Barbosa Lopes. Entre sport et danse, la discipline reste malgré tout assez méconnue, mais devrait bientôt obtenir ses lettres de noblesse. En effet, en 2024, le Breakdance sera une épreuve olympique aux JO de Paris : « C'est vraiment important pour nous ! C'est le moment de faire connaître toute cette culture qui existe depuis longtemps. Ça fait plus de 40 ans qu'on est là et qu'on danse ! C'est vraiment important pour nous que cette discipline fasse partie des JO de Paris. Ça nous donne plus de reconnaissance. »


Tentés par l'expérience ? Pour prendre des cours à Vierzon à la rentrée prochaine, vous pouvez contacter Matheus Barbosa Lopes au 07 49 52 38 81 ou sur la page Facebook de l'association "Breaking Journey".

Émission 3 questions à (Berry) © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à (Berry)
Émission 3 questions à (Berry) © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.