Le cacique Ninawa est arrivé à Caen pour prendre part au Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tient du 30 au 1er octobre 2021 et protester contre la déforestation. Difficile tâche pour le leader amazonien que de faire agir la communauté internationale.
Cette année, la forêt amazonienne brésilienne a été rasée sur une surface dépassant celle du département du Calvados. Une comparaison stupéfiante alors que l’Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) annonce le chiffre de 8 712 km² de forêts détruits entre le 1er août 2020 au 31 juillet 2021. Habitant de cette terre, le cacique Ninawa, représentant du peuple Huni Kuí porte la lutte contre l’exploitation forestière intensive. Invité du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tient du 30 au 1er octobre 2021 à Caen, il souhaite mobiliser au-delà des frontières du Brésil.
Élu en 2018, « Jair Bolsonaro a donné un coup d’accélérateur à l'exploitation des forêts », dénonce le cacique. Au début du mandat du chef d'État, la démarcation des terres des peuples indigènes a été placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. « Un ministère aux mains de l'Agrobusiness » dénoncent les populations natives. Au Brésil, la forêt a reculé au profit des champs de soja. Le pays génère un tiers de la production mondiale. La venue du cacique en France est motivée par l’urgence de la situation. La relance économique du pays suite à la crise épidémique a servi de prétexte au président brésilien, pour relancer l’exploitation des terres amazoniennes. « Désormais, par décret, la police ne peut plus arrêter les envahisseurs qui pénètrent sur notre territoire », explique Ninawa Huni Kuí.
Le Forum mondial Normandie pour la Paix ouvre sa tribune pour la deuxième fois au cacique Ninawa. Une prise de parole à laquelle tient le chef amazonien, « peu de sommets internationaux donnent la voix aux indigènes ». Mais le message qu’il s'apprête à délivrer à Caen a des airs de déjà entendus. Le médiatique passage du chef Raoni, en France, lors de la Cop 21 n’avait pas suffi à faire passer à l’action les décideurs internationaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !