JavaScript is required

Un Congrès Mission à Lille, pour découvrir comment proposer la foi dans la société actuelle

Un article rédigé par Arnaud Dernoncourt - RCF Hauts de France,  - Modifié le 30 septembre 2021

Depuis 2015, chaque année, durant 3 jours, le "Congrès Mission" rassemble des milliers de catholiques à Paris pour découvrir et échanger des moyens concrets pour proposer la foi aujourd’hui. En 2021, pour la première fois, une édition verra le jour à Lille et les inscriptions sont ouvertes.

2021 Congres Mission Lille2021 Congres Mission Lille

Né à l’initiative de Raphaël Cornu-Thénard, architecte, père de famille, fondateur d'Anuncio, et en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés chrétiennes (Communauté de l’Emmanuel, Alpha et Ain Karem initialement) le Congrès Mission a pour ambition de chercher comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française: paroisses, familles, étudiants, travail, espace public, écologie, ruralité, culture, etc.


En 2021, le Congrès Mission se déploie à Lille et dans 9 autres villes françaises. Tous les chrétiens des Hauts-de-France seront invités les 1er, 2 et 3 octobre 2021 à vivre cet évènement unique au cœur de la capitale des Flandres. Porté par une équipe régionale et pilotée par Claire et Gabriel Rochette de Lempdes, l'évènement se déroulera sur deux lieux emblématiques: l'Université Catholique de Lille et la Cathédrale Notre Dame de la Treille.

 

UN BOUILLONNEMENT DE RENCONTRES ET DE PROJETS INSPIRANTS


A travers un "bouillonnement de rencontres et de projets inspirants", ateliers, conférences, tables rondes, village d’initiatives, chacun est amené à réfléchir et à découvrir comment la foi chrétienne peut être annoncée aujourd'hui dans notre pays. "Comment mettre en œuvre l'Evangile en Entreprise ?", "Se convertir au Christ par l'écologie ?", "Annoncer le Christ sur les réseaux sociaux", "Témoigner à travers son art", autant de questions sur lesquelles les participants seront invités à se pencher.

 

Sont attendus des intervenants de la région, comme Mgr Laurent Ulrich (Archevêque de Lille) ou Patrick Scauflaire (Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille), mais aussi des invités de toute la France et de l'étranger comme le Frère Adrien Candiard (Dominicain au Caire), Anne-France de Boissière (Alpha), Mgr Eric de Moulins-Beaufort (Président de la Conférence des Evêques de France), Mélanie Debrabant (Anuncio) ou encore Andy Buckler (Pasteur de l'Eglise St Barnabas à Londres).

 

 

Pour l'occasion un slam a été composé et réalisé par l'artiste Eurêka, à la demande des organisateurs. Intitulé "Bienvenue à la maison", celui-ci reprend les principales raisons qui peuvent pousser les chrétiens à s'inscrire à l'évènement.


Toutes les informations, tarifs et billets sont disponibles dès à présent sur le site de l'évènement: congresmission.com

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.