Le site de l'hôpital Sainte-Marie du Puy-en Velay accueille désormais une maison de retraite. L'ehpad Marie Pia vient d'être inauguré, un établissement qui permet de mieux accompagner les personnes qui souffraient de troubles psychiatriques avant d'être touchées par les troubles de la vieillesse.
L'ehpad psychiatrique Marie Pia de l'hôpital Sainte-Marie du Puy-en-Velay ouvre ses portes en ce début de mois d'octobre. Il va accueillir ses 22 premiers résidents lundi. L'établissement qui était en construction depuis 2 ans est selon la direction le "1er ehpad psychiatrique de France".
L'établissement se déploie sur 4000 m2 dont plus de 3000 de surface utile. Il compte 69 chambres dont 6 pour l'hébergement temporaire et 3 pour l'accueil de jour. La structure se développe sur 3 étages avec, sur chaque aile un atrium qui permet à la lumière naturelle d'entrer. Pour Valérie Mourier, directrice des établissements Sainte-Marie de Haute-Loire ces ouvertures ont plusieurs avantages. Outre d'apporter de la clarté, ils permettent "aux équipes d'avoir une surveillance facilitée puisqu'il y a une certaine transparence, transparence visuelle mais aussi transparence auditive. Ça nous permet d'être toujours en alerte". Cette lumière naturelle vise aussi à proposer plus de confort aux résidents qui, pour certains ne pourront pas trop sortir. Grâce à ces ouvertures ils auront accès à la lumière du soleil.
La structure a aussi été conçue avec une terrasse sur chaque niveau et un accès au parc de l'hôpital car "on aura des résidents qui seront plus jeunes que ceux qui entrent dans des ehpads classiques. Ils sont certainement plus mobiles".
La responsable indique aussi que la notion de convivialité a été prise en compte dans le projet. L'ehpad ne compte qu'une salle de restauration, un "espace communautaire". Elle est au premier niveau. Une autre salle est tout de même prévue pour permettre aux familles de manger tranquillement avec les résidents, les résidents qui peuvent aussi prendre leurs repas en chambre. L'établissement compte aussi plusieurs espaces d'activités en rez-de-chaussée ainsi qu'un espace dédié à la mobilité.
Les résidents peuvent être accueillis à l'ehpad Marie Pia à partir de 60 ans. Ils devraient être beaucoup plus jeunes que ceux qui viennent dans des établissements "plus classiques" où la moyenne d'âge est de 80 ans. Ce nouveau lieu n'accueillera que des personnes qui ont un passé avec des troubles psychiatriques et "qui aujourd'hui entrent dans l'âge pour lequel ces troubles sont gênants dans leur vie quotidienne" selon Valérie Mourier. Certains de ces troubles créent parfois des blocages pour entrer dans d'autres structures pour personnes âgées. L'idée de cet ehpad est de mieux répondre à ce type de profils.
L'accompagnement est lui aussi spécifique à l'établissement. Il s'appuie selon Valérie Mourier sur des compétences et des équipes habituées à travailler avec ce public.
Les travaux de construction de l'ehpad psychiatrique Marie Pia ont coûté 8,6 millions d'euros. L'établissement a bénéficié d'une aide de 1 million d'euros de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes. Le département a financé 500 000 € d'investissement et l'agglomération du Puy-en-Velay 300 000. La Fondation des hôpitaux de France est elle intervenue sur le mobilier et les équipements spécifiques. Pour Valérie Mourier, ces aides ont permis de faire diminuer le prix de l'immobilier. Selon elle les résidents auront grâce à cela "un coût qui sera amoindri". Le séjour à l'Ehpad Marie Pia est fixé à 62 € par jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !