C'est la 7e édition du concours Projet Moteur! qui récompense les jeunes créateurs de films au Festival de Cannes. Cette année, la règle était de produire un film d'1 minute 30 sur une personne inspirante. 25 lauréats sur plus de 500 participants ont été sélectionnés par un Jury. David Arnaudo, 22 ans, a réalisé un court-métrage poétique sur son grand-père décédé. Un hommage que le jeune homme de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a voulu transmettre à travers l'objectif de sa caméra.
Dans le cadre du Projet Moteur! au Festival de Cannes, 25 jeunes réalisateurs d'un court métrage d'1 minute 30 ont été invité à monter les marches du Palais des Festivals. Ils ont foulé le célèbre tapis rouge pour assister à la remise des prix par Thierry Frémaux jeudi 25 mai.
David a perdu son grand-père des suites d'un cancer. Et s'il a choisi de faire de lui le protagoniste de son court-métrage, c'est pour honorer les souvenirs qui ont bercé sa jeunesse.
J'avais besoin de mettre en images ce que m'a apporté mon grand-père comme joie dans mon enfance
Un bel adieu à son grand-père pour l'ex étudiant de l'ESRA, école d'audiovisuel de Nice, féru de cinéma. Pour réaliser le court-métrage, les participants pouvaient aussi bien utiliser leur smartphone qu'une caméra. Un critère déterminant pour David.« On pouvait filmer avec une caméra et ça, ça me tenait un peu à coeur étant donné que je faisais mes études là-dedans. »
Le Festival de Cannes, David Arnaudo y avait déjà participé en tant que professionnel. La première fois qu'il l'a découvert, c'était en tant qu'assistant projectionniste. Et une seconde fois en tant que stagiaire. Mais jamais en tant que vedette. « Là, me dire que j'y avais une troisième et grâce à mon film, ça me fait extrêmement plaisir. » Peut-être est-ce là, le début d'une grande carrière pour lui.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !