Ce dimanche, les français se rendront aux urnes pour élire leurs députés, 3 semaines après la dissolution de l’Assemblée Nationale. Dans un contexte politique inédit, les enjeux sont nombreux. Pour y voir plus clair, toute cette semaine RCF Savoie Mont Blanc vous propose un tour des circonscriptions où tout peut basculer. Dernière étape, ce matin, en Savoie dans la 3 ème circonscription celle de la Maurienne et la Combe de Savoie.
Comme il y a deux ans, la députée sortante Les Républicains, Emilie Bonnivard sera de la partie. En poste depuis 2017, enfant du pays, elle mise sur "la sécurité et la responsabilité".
Elle sera, à nouveau, challengée par Marie Dauchy. Tout juste élue eurodéputée, la candidate du Rassemblement National se dit prête à abandonner son siège strasbourgeois pour “défendre des dossiers plus locaux et les entreprises du territoire”. Si il y a deux ans, elle n’avait pas atteint le second tour, elle dit croire en ses chances et en les fruits de ses deux campagnes électorales successives.
Non encarté, mais proche d’Europe Ecologie les Verts puis de la France Insoumise, Daniel Ibanez s’est fait un nom localement en s’opposant fermement au projet du Lyon-Turin. S’il assure que “ce dossier est secondaire au sein de sa candidature”, il a laissé des traces : à l’annonce de son investiture, François Chemin, premier secrétaire fédéral du parti socialiste en Savoie a déposé sa démission. Tandis qu’en 2022 la NUPES et sa candidate La France Insoumise de l’époque avait récolté, ici, 22% des voix, pas sûr que la personnalité du nouveau candidat sur la circonscription face l’unanimité à gauche.
De son côté, Lutte Ouvrière présente également une candidate : Pascale Trouvé.
Pour se hisser jusqu’au second tour il suffirait d’atteindre 12,5% des inscrits ce qu’un faible nombre de candidats et un fort taux de participation peuvent facilement permettre. Cette 3ème circonscription, est donc l’une de celle, dont le premier tour pourrait déboucher sur une triangulaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !