12.000 courriers vont être envoyés mercredi 4 mai 2022 aux habitants de l’Eurométropole de Strasbourg, tirés au sort sur les listes électorales, pour participer à un jury citoyen, qui aura son mot à dire et des préconisations à offrir concernant les futures éditions du marché de Noël. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, nous en parle.
RCF : Jeanne Barseghian, bonjour. Expliquez nous un peu ce projet de jury citoyen.
Jeanne Barseghian : Des grands objectifs que nous nous sommes fixés au début du mandat dans cette transformation de Strasbourg, capitale de Noël, c'était la réappropriation du marché de Noël par les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. On le sait, la population locale a boudé l'événement les dernières années, s'est parfois sentie un peu dépossédée de sa ville, de son quotidien. Et donc c'était important pour nous de faire participer les habitantes et les habitants à cette démarche de transformation du marché de Noël. Nous avons décidé de mettre en place un jury citoyen de 50 Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui seront tirés au sort sur les listes électorales avec des critères qui assureront la représentativité de ce jury et qui vont pouvoir, pendant un peu moins d'un an, travailler sur des préconisations, sur des questions très précises qui permettront de continuer à faire évoluer le marché de Noël et à l'améliorer
RCF : L'année dernière, question influence, un travail a été fait sur la spatialisation, mais il n'est pas encore terminé c’est bien ça ?
J.B. : On a engagé des premières transformations dès cette édition, dans un contexte qui restait difficile avec la crise sanitaire, notamment sur la spatialisation nouvelle qui a été plutôt appréciée avec des allées plus aérées, avec un positionnement aussi plus fort des chalets sur la place Kléber. On continue cette transformation avec d'autres défis qui ne sont pas des moindres. Le premier, c'est celui qui concerne l'évolution de l'offre des produits sur le marché de Noël. On sait qu'il y a une envie d'authenticité aussi de l’éco-responsabilité, de pouvoir trouver des produits locaux et de qualité, mais aussi des produits qui soient accessibles du point de vue financier, pour toute la population, pour tous les visiteurs. Et puis cet enjeu de faire évoluer notre marché de Noël pour qu'il soit le plus écoresponsable possible. Aussi, dans ses autres aspects le tri des déchets, les consommations énergétiques, la question des mobilités.
RCF : Ce jury citoyen. Il s'étend au delà de 2022 et de la prochaine édition, jusqu'en février 2023. Est ce que ce n'est pas encore remettre à plus tard une vraie refonte du marché de Noël de Strasbourg?
J.B. : On a posé des jalons extrêmement importants qui déjà ont permis de sortir du statu quo et d'aller vers une transformation et de le faire avec l'ensemble des acteurs et des parties prenantes, que ce soient les commerçants, les forains, l'office de tourisme, les associations de solidarité. Là, on rajoute un niveau supplémentaire en associant directement les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois à ce processus de transformation. Oui, ça prend du temps. Mais on l'a annoncé dès le début en disant que les évolutions se feraient chaque année de manière progressive. On monte la barre un peu plus haut chaque année et c'est un gage aussi ne pas trop se disperser. C'est un gage aussi de savoir exactement quelle évolution on veut mener et de le faire sur sur la base d'un travail construit et participatif. Donc moi, je l'assume parfaitement. Le fait que cette transformation prenne quelques années et je pense que d'ici 2024 2025, on aura des transformations d'ores et déjà profondes. On a déjà commencé à le montrer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !