Dominique Henneresse est passionné de phaléristique religieuse, une science qui a pour objet l’étude des ordres ou des décorations. Il vient de sortir un livre dédié aux chanoines de la cathédrale de Strasbourg. Un ouvrage inédit puisque jusque là, aucune publication n’abordait ce sujet sous un angle à la fois historique et symbolique.
Nombreux sont ceux qui parmi nous, les ont déjà aperçus au cours d'un office, quand d'autres situations, au contraire, on ne voit qu'eux. Vêtus de violet lors des grandes cérémonies, les chanoines de la cathédrale de Strasbourg font partie du paysage catholique alsacien, mais possèdent pourtant une aura mystérieux auprès des fidèles.
Dans son dernier ouvrage, Dominique Henneresse retrace l'histoire de ceux qui à l'origine, étaient chargés de la prière lors des services et avaient pour vocation de conseiller l'évêque. Aujourd'hui, leur mission principale reste la prière. A Strasbourg, toutefois, le chapitre garde un statut particulier, issu de la tradition concordataire : ils peuvent assurer l'administration du diocèse en cas de vacance du siège épiscopal.
Dominique Henneresse s'est également penché sur l'évolution des costumes et des insignes des chanoines par un travail d'archives inédit. Un livre qui assure une plongée dans un univers construit de rites anciens et de mystères.
Les illustres chanoines de la cathédrale de Strasbourg’ de Dominique Henneresse (ed. de la Nuée Bleue)
Rencontre avec Dominique Henneresse le jeudi 24 novembre 2022 à 18h au Grand Séminaire de Strasbourg, 2 rue des frères.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !