Un millier de marins confinés sur leur navire à Marseille depuis le mois d’avril !
Originaire en grande partie des Philippines, le personnel de bord des grands paquebots de croisière désespère de pouvoir mettre pied à terre et retrouver leurs familles.
Ils subissent un isolement strict pour des raisons sanitaires mais aussi économiques. Pour éviter toute contamination du navire, qui entraînerait des coûts supplémentaires et un protocole de nettoyage contraignant, les matelots sont coincés à bord depuis avril dernier.
Ils sont tout juste autorisés à descendre pour jouer de temps en temps au basket devant leur paquebot, sans possibilité d'interagir avec les autres marins, coincés eux-aussi.
Une situation insoutenable pour ces marins étrangers, qui passe pourtant assez inaperçue alors que la direction du port autonome assure que "tout est prêt" pour que l'industrie de la croisière reprenne.
Les équipages, en grande partie catholiques, ont pu bénéficier de messes retransmises depuis la basilique de Notre-Dame de la Garde. Jean philippe Rigault, est un des responsables de la mission de la mer à Marseille, qui avait notamment permis d’organiser des messes de noel sur ces bateaux. Un moment important pour les marins chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !