JavaScript is required
Partager

Un Noël fraternel.. quand même ! Pour les chrétiens de Haute-Savoie.

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 19 décembre 2020
Vitamine C, en Haute-SavoieUn Noël fraternel.. quand même ! Pour les chrétiens de Haute-Savoie.
Célébrer Noël et vivre la fraternité, en famille, en communauté et plus largement. C'est un vrai défi cette année avec les contraintes sanitaires ! Exemples et initiatives au programme.

Le défi des célébrations

Habituellement le 24 décembre, les lieux de cultes sont bondés. Parfois même, les salles communales sont investies pour des messes avec des centaines de personnes.
Alors comment les paroisses se sont organisées cette année ? Quelles propositions pour ceux qui ne pourront pas assister à une célébration le 24 ou le 25 décembre ? 
Témoignages et réponses avec :

  • Père Alexandre Dinety (curé) et Thomas Reydellet (membre de l'EAP)  de la paroisse Saint-Bruno en Vallée d’Arve, autour de Cluses. 
  • Père Dieudonné Nsengimana, curé des paroisses Saint Jean-Baptiste et Saint-Jean Bosco en Chablais, autour de Douvaine et Bons-en-Chablais.
  • Père Emmanuel Blanc, Vicaire Général du Diocèse d’Annecy
  • Charlotte Gérard, pasteure de l'Eglise Protestante unie de France à Annecy 

Donner du sens à ce Noël et relever les défis du lien et de la fraternité 

Quelles initiatives pour rester en lien dans les communautés ? Comment l'Avent s'est vécu, malgré les contraintes ? Comment vivre la fraternité et la solidarité ? 
Nos témoins de la vallée de l'Arve et du Chablais restent avec nous pour en parler. Avec aussi : 

  • Sophie Devé, adjointe en pastorale à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, nous raconte comment les établissements se sont décarcassés pour vivre un Avent joyeux et fraternel 
  • L'idée de la communauté de l'Arche à Annecy : les amis de Noêl 
  • Reportage dans l'Ehpad du Grand-Chêne à Vieugy (fondé par la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph) où l'on prépare Noël avec résilience
  • Anne-Marie Détraz nous partage l'initiative de la hotte du partage de la paroisse de Sallanches
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.