JavaScript is required

Un prix Père Jacques-Hamel, pour un journalisme au service de la paix

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF,  - Modifié le 25 juillet 2017
La Fédération des Médias Catholiques (FMC) lance le prix Père Jacques-Hamel pour récompenser un travail journalistique en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.
podcast image par défaut

Annoncé dans un communiqué du 21 juillet 2017: la Fédération des Médias Catholiques (FMC) lance le Prix Père Jacques-Hamel. Un an après l'assassinat du prêtre alors qu'il célébrait la messe, les médias catholiques veulent récompenser "un travail journalistique de qualité" au service de la paix et du dialogue interreligieux. Une façon d'honorer aussi la mémoire du Père Jacques Hamel.
 

"Les médias jouent un rôle essentiel pour résister à la haine et à la violence"

 

Le rôle des médias pour "résister à la haine"

Avec ce prix, la FMC entend souligner l'importance du rôle que jouent les médias dans notre société. Et notamment dans la diffusion de valeurs, comme la paix et le dialogue. "Dans les drames qui ont pu marquer l’actualité ces derniers mois, en France et ailleurs, les médias jouent un rôle essentiel pour résister à la haine et à la violence", peut-on lire dans le communiqué.
 



 

Remise du prix en janvier 2018

Le prix sera attribué par un jury composé "de personnalités de diverses origines". Le lauréat se verra remettre la somme de 1.500 euros, à l’occasion des prochaines Journées Internationales Saint-François de Sales, à Lourdes, en janvier 2018.
 



 

concours ouvert à tous

Le concours est ouvert à tous, "catholiques ou non", observe Jean-Marie Montel. Qu’ils soient journalistes professionnels ou correspondants de presse, salariés d’une entreprise ou indépendants. Le règlement concernant le prix Père Jacques-Hamel est téléchargeable sur le site internet de la FMC.
 

La Fédération des Médias catholiques

La FMC rassemble l'ensemble des médias catholiques français, dont RCF. Tous titres confondus, elle correspond à une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires papier et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs. Elle organise chaque année à Annecy les rencontres François de Sales, à destination des professionnels de la presse catholique.
 

 

[ÉCOUTER â–º] "C'est important de valoriser toute initiative contribuant à la paix"

Jean-Marie Montel, président du Conseil d'administration de la FMC (interviewé par Violaine Prior)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.