Danny Rizkallah, gérant du restaurant SAJ dans le Vieux-Nice, fait planter avec la ville de Nice, des arbres fruitiers sur la colline du Château.
Des arbres, tous azimuts. Le restaurant SAJ, spécialisé dans la cuisine méditerranéenne et situé dans le Vieux-Nice a eu cette bonne idée de "planter des arbres" explique son gérant Danny Rizkallah. Mais comment ? Il faut les acheter, il faut aussi savoir à quel endroit les planter.
C'est tout trouvé. Levez la tête, il y a les restanques de la colline du Château. Mais peut-on le faire ? Oui ! La mairie de Nice s'est donné un objectif ambitieux de planter 280 000 arbres supplémentaires d’ici fin 2025 alors quand une initiative privée apparaît, elle est forcément soutenue.
Danny Rizkallah explique que dans son restaurant, "on impose un euro sur la note des clients" dit-il avec le sourire. Manger au restaurant devient un acte militant à SAJ. "Quand les clients demandent, on explique et ils sont super ravis ! On est déjà à 1500 euros". Ce qui va permettre de planter beaucoup d'arbres, le premier est un citronnier. Chaque arbre coûte entre 30 et 60 euros.
D'ici la fin de la saison entre 3000 et 4000 euros seront récoltés. D'autres restaurateurs vont prendre part à l'aventure. Les écoliers du Château vont en profiter. Nos papilles aussi: Danny Rizkallah va faire "des confitures à revendre et avec cet argent là, on replante" de nouveaux arbres.
Un cycle sans fin qui donne le moral à Richard Chemla, adjoint au maire de Nice délégué à l'écologie qui explique "que ça lance l'envie d'aller encore plus vite de voir le privé qui prend un autre chemin". Sur les restanques de la colline du Château se sont 25 arbres qui seront plantés.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !