C’était il y a déjà plus de 4 ans, et pourtant, personne n’a oublié ces images : le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris en flamme… Et beaucoup de dégâts : la flèche, la charpente, l’intérieur de la cathédrale sont gravement endommagés par l’incendie. Et depuis, artisans, architectes, ébénistes, vitraillistes fourmillent dans le chantier avec l’objectif de rouvrir bientôt la cathédrale. Et parmi toutes ces forces vives au chevet du monument, un atelier du Rhône prend part à l’effort national : l’atelier Vitrail-Saint-Georges, à Saint-Genis-Les-Ollières.
Vitrail-Saint-Georges fait partie des 8 ateliers et groupements de maîtres-verriers et serruriers d’art attributaires des travaux de nettoyage et de restauration des vitraux. Un atelier désigné après appel d’offres émis par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur la base des études réalisées notamment par les architectes en chef des monuments historiques, les maîtres d’œuvre.
« Nous restaurons les vitraux non-figuratifs de la sacristie, et nous avons la chance de restaurer les vitraux de la chapelle du cœur » nous détaille Jean Mône, le directeur de l’atelier Vitrail-Saint-Georges.
Les équipes de l’atelier travaillent donc depuis le début d’année 2021 sur cette restauration. 2 ans et demi après, le travail touche à sa fin : “Le peu qui nous reste, c’est parce qu’on laisse des accès aux autres chantiers qui sont à l’intérieur de Notre-Dame” nous explique Jean Mône.
La cathédrale devrait normalement rouvrir ses portes les 8 décembre 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !