Il faut éviter au maximum les contacts et renforcer les mesures d'hygiène. Telle est la consigne dans les bureaux de vote dimanche.
Si la municipalité de Bordeaux ne déploie pas de personnel supplémentaire pour assurer l'hygiène, des attentions particulières sont tout de même observées.
"Dès son entrée dans le bureau de vote, l'électeur trouvera l'indication du point d'eau lui permettant d'aller se laver les mains avant de voter", explique Isabelle Saux, directrice du service accueil et citoyenneté à Bordeaux.
"Les bulletins peuvent être amenés directement du domicile, les isoloirs resteront légèrement entrouverts pour ceux qui ne souhaiteraient pas être en contact avec les rideaux ; nous inciteront les électeurs à jeter eux mêmes les bulletins non utilisés pour que les tablettes restent vide, celles ci seront désinfectées régulièrement."
Pour le vote, l'électeur sera amené à poser sa carte d'électeur, pas de contact physique avec l'accesseur ; chacun peut amener son stylo pour émarger - stylo bleu ou noir indélébile -
Un espace d'un mètre entre chaque électeur est préconisé.
"Les chaises seront disposées pour le personnel de façon à respecter cette distance et un rappel sera effectué si nécessaire aux électeurs."
Un nettoyage particulier sera effectué aussi après le vote, puisque de nombreux bureaux de vote sont situés dans les écoles.
Vu cette situation particulière, une trentaine de défections a eu lieu de la part des accesseurs citoyens, mais sans conséquence pour le déroulement des élections, grâce à la présence d'accesseurs désignés par les partis politiques.
A Bordeaux, chaque bureau de vote comporte entre 800 et 1100 électeurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !