Le calendrier électoral est chargé pour cette commune à côté de Saverne durant ce mois de juin. En plus des européennes et des législatives, Dettwiller a du organiser des élections municipales.
Au soir des élections européennes, en apprenant la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives qui devaient suivre, beaucoup de communes ont eu des sueurs froides en envisageant l'organisation d'une nouvelle campagne en trois semaines. Pour Dettwiller, la surprise s'est aussi mêlée d'angoisse. En effet, une élection municipale était déjà prévue le 23 juin, avec un éventuel second tour le 30 juin, jour du 1er scrutin des législatives tel qu'annoncé par le président de la République.
En effet, l'ancien maire de cette commune bas-rhinoise de 2 582 habitants avait posé sa démission à la fin du mois d'avril, suite à un désaccord avec une partie du conseil municipal au sujet d'investissements sur la rénovation d'un complexe sportif.
Les élections municipales se sont donc organisées pour juin, auxquelles se sont ajoutées à la dernière minute les législatives. Vincent N., le directeur général des services de Dettwiller ne cache pas que la situation a constitué "un certain casse-tête" pour les agents en charge des élections, notamment pour trouver des bénévoles disponibles trois dimanche d'affilée : le 9 juin (européennes), le 23 juin (municipales, 1er scrutin) et le 30 juin (2e scrutin des municipales, 1er scrutin des législatives) et le 7 juillet (2e scrutin des législatives).
Finalement, l'adjoint sortant a été élu maire dès le premier tout, excluant tout chevauchement de scrutins. Pas d'autre souci majeur donc, si ce n'est celui de la la salle utilisée comme bureau centralisateur puisque celle-ci devait servir le même jour à un grand événement communal prévu de longue date. Il a fallu le déplacer ailleurs en peu de temps.
Malgré une certaine appréhension initiale, le directeur tire un bilan positif de l'expérience, reconnaissant de l'engagement "efficace" de ses équipes et des personnes volontaires.
Les votants étaient eux aussi au rendez-vous. Sur les 1963 inscrits sur les listes, 1076 se sont rendus aux urnes dimanche dernier, soit presque 55%. Un score dans la moyenne des votes de la commune, mais élevée au vu des circonstances et qui donne bon espoir à Vincent N. : "J'espère que la mobilisation sera autant voire plus pour les législatives. Les citoyens se déplacent toujours car ils sont conscients de l'importance de ces élections, pourtant bien différentes."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !