A l'occasion de l'année jubilaire qui marque le centenaire de la canonisation de St jean Marie Vianney, le sanctuaire d'Ars s'associe au CAUE de l'Ain et propose une exposition sur l'architecte Pierre Pinsard.
Le CAUE ,Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de l'Ain, a une mission d'information et de sensibilisation du grand public à l'architecture et au patrimoine.
L'artiste Pierre Pinsard est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au renouveau de l'Art sacré après la Seconde Guerre mondiale. Actif sur l'ensemble du territoire national, cet architecte a doté le département de l'Ain de réalisations majeures devenues emblématiques de son patrimoine XXe notamment l'église Notre Dame de la Miséricorde à Ars où l'exposition est installée. Il signe aussi l’architecture de trois autres édifices religieux aindinois Saint-Pierre-Chanel à Bourg-en-Bresse, Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Ségny, Notre-Dame-de-la-Plaine à Oyonnax.
L’exposition est présentée à l'église Notre-Dame de la Miséricorde. Baptiste Meyronneinc, directeur du CAUE de l'Ain, précise que ce n'est pas une église souterraine.
Pierre Pinsard a imaginé cette église pour la rendre la plus discrète possible tout en offrant un espace qui peut accueillir jusqu'à 1500 ou 2000 personnes. L'architecte a pu proposer cette solution d'intégration, le lien entre l'église historique et cette église se fait par un escalier qui donne l'impression de descendre dans une crypte d'où par amalgame le fait de l'appeler l'église souterraine d'Ars alors que son vrai nom c'est l'église Notre-Dame de la Miséricorde.
Cette première étape d'exposition présente l'ensemble de la production architecturale religieuse de Pierre Pinard.
Vous pourrez découvrir à travers des panneaux installés dans ce double escalier d'accès à l'église Notre-Dame de la Miséricorde, l'ensemble de la production de Pierre Pinard, les églises, les centres diocésains, les interventions sur des couvents.
L’exposition met en perspective aussi les trois autres églises aindinoises avec l'ensemble de la production de l’architecte à l'échelle de toute la France.
Des photos, des plans et des explications remettent aussi en contexte cette production qui a été développée entre les années 40 jusqu'à la fin des années 70 environ.
Dès le mois de juin, l’exposition s’enrichira et permettra de découvrir l'architecture profane de Pierre Pinsard à Ars dans un bâtiment nouveau que la ville d’Ars sur Formans, en collaboration avec la Communauté de Communes Dombes Val de Saône met à disposition pour des expositions.
Suite à la publication de l’ouvrage « Pierre PINSARD, architectures profanes et sacrées » en 2019, le CAUE de l’Ain, en collaboration avec le CAUE de l’Isère, propose cette année une première visite en réalité augmentée de 5 églises construites par l’architecte Pierre PINSARD, au travers l’application mobile « ARCHISTOIRE ».
Vous pourrez vous promener virtuellement à l’intérieur de 4 églises de l’Ain Saint-Pierre-Chanel à Bourg-en-Bresse, Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Ségny, Notre-Dame-de-la-Plaine à Oyonnax, Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Ars et une dans le département de l’Isère Saint-Hugues-de-Lincoln à Pontcharra.
Des contenus exclusifs, avec son, images, textes et vidéos invitent les visiteurs à découvrir ce patrimoine bâti. L’application permet d’explorer ces lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir ces édifices et leur histoire de façon immersive et intuitive. Chaque élément augmenté permet d’accéder à des informations sur des détails de ce patrimoine.
Le téléchargement de l’application « ARCHISTOIRE », outil ludique et pédagogique numérique, est entièrement gratuit, sur téléphone est accessible depuis Google Play ou App Store
L'exposition est visible à Ars jusqu'au 25 novembre 2025. Des visites guidées sont proposées par le sanctuaire d’Ars
Cette église a été livrée au début des années 60 et n'a jamais fait l'objet de grande campagne de restauration. Le diocèse de Belley-Ars s'est associé aux services de la Fondation du Patrimoine pour pouvoir lancer une souscription publique qui va permettre de financer la restauration notamment pour des travaux sur l'étanchéité de de la toiture de l'église.
Les travaux prévus permettront ainsi le décaissement de la terre sur les parties endommagées recouvrant le toit-terrasse, la dépose des drains agricoles, le traitement du joint de dilatation, l'étanchéité, l'élévation pour protection du joint de dilatation en le laissant accessible pour les contrôles à venir, la réalisation d’un système de drainage.
Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !