La mosaïque du dieu Océan, en cours de restauration par Christophe Laporte et Noémie Lacoque, a été trouvée en 1845 à l'emplacement de l'actuel N°70 rue du 11-novembre, lors de travaux de construction d'un atelier de forges.
Dégagée en 1867 par le propriétaire du terrain, elle a été déposée et réinstallée dans sa maison. En 1974, la maison est vendue, les nouveaux propriétaires la font déposer à nouveau et l'on perd ensuite sa trace.
Elle réapparaît sur le marché en 2017, et le musée de Vienne se porte acquéreur avec l'aide de l'Etat.
La mosaïque de 12m2, de couleur noire et blanche est une pièce très remarquable par ses qualités esthétiques et son originalité, dans le contexte de la gaule antique. Elle est datée de la deuxième moitié du deuxième siècle de notre ère.
Elle devrait faire l'objet d'une présentation dans le futur nouveau musée d'archéologie de Vienne. La partie conservation est en effet achevée, il reste à déterminer comment traiter les parties manquantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !