"La géothermie profonde" : Voilà le sujet d’une mission d’information pour laquelle le député alsacien Vincent Thiébaut a été nommé rapporteur à l’Assemblée Nationale.
Cela, dans un contexte où en Alsace, des sites de géothermie profonde sont en fonctionnement, et où des projets sont à l’arrêt, notamment autour de Strasbourg. En cause, des évènements sismiques ces dernières années.
On va essayer de comprendre tout cela justement avec Vincent Thiébault, député du Bas Rhin (9e circonscription)
RCF ALSACE : En quoi consiste concrètement une mission d'information ?
Vincent Thiébaut : Une mission d'information parlementaire permet d'éclairer sur un sujet en particulier, en premier lieu la représentation nationale et permet aussi de pouvoir faire des recommandations, notamment que ce soit au niveau de l'Assemblée, du Parlement ou éventuellement du gouvernement.
RCF ALSACE : En quoi est-ce que ce sujet de la géothermie profonde peut être une réponse, une solution dans notre époque, avec les enjeux liés au réchauffement climatique ? Ici en Alsace plus précisément ?
Vincent Thiébaut : L'Alsace est un territoire favorable à géothermie profonde. Nous avons déjà des sites qui sont actuellement opérationnels, qui permettent de produire une chaleur qui est disponible, totalement décarbonée. Donc ça répond à la problématique de la transition énergétique et la décarbonation, effectivement de l'énergie, mais ça répond aussi à un besoin de souveraineté énergétique.
RCF ALSACE : Je l'ai dit en introduction, il y a des risques potentiels ou avérés des événements qui ont eu lieu ces dernières années. Pourquoi est ce que la géothermie profonde peut inquiéter et inquiète ? Qu'est ce que ça peut provoquer concrètement ?
Vincent Thiébaut : Effectivement, on a eu récemment des événements sur la région de Strasbourg Nord, notamment sur le secteur de Vendenheim/Reichstett, qui a impacté un certain nombre de communes et suite à des mouvements géologiques qui ont eu lieu suite à un forage qui a été réalisé par un opérateur. Il s'avère que suite à ça, il a été constaté un certain nombre de manquements, notamment dans les études en amont de phase du projet. C'est pour ça qu'il y a des obligations qui ont été renforcées, notamment dans la réforme du code minier sur la géothermie. Et c'est vrai que du coup, ça peut générer un certain nombre d'inquiétudes. D'où l'intérêt de cette mission d'information pour bien informer, rassurer et éventuellement aussi faire des préconisations dans sa mise en œuvre et notamment sur les phases exploratoires.
RCF ALSACE : Et donc un travail à travers cette mission d'information avec des experts et de regrouper tous les travaux qui ont déjà été faits sur la sur la géothermie profonde, c'est ça l'idée ?
Vincent Thiébaut : Tout à fait. En fait, aujourd'hui, sur la géothermie profonde, il n'y a pas vraiment de document de référence qui peut être aussi bien facilement compréhensible, aussi bien par les élus locaux que la population, puisqu'elle sera amenée à être consultée dans le cas des autorisations futures. Donc, le but de ce document, effectivement de cette mission d'information, c'est d'avoir aussi faire un état des lieux, faire un point sur les procédures, faire un point sur les connaissances de la géothermie profonde et aussi faire des préconisations si nécessaire pour renforcer les obligations et pour se couvrir des risques éventuellement qui seraient à venir éventuellement. Et en tout cas, comment s'en prémunir au maximum.
RCF ALSACE : Pour terminer, en tant que député alsacien, vu qu'on parle d'un sujet alsacien, Qu'est ce que ça représente pour vous ? On imagine que quand on quand on est responsable d'une mission d'information ou d'un travail au niveau de l'Assemblée nationale qui concerne directement son territoire, ça doit être assez important aussi ?
Vincent Thiébaut : Personnellement, oui, tout à fait. Je pense que c'est d'autant plus opportun que je sois un élu du territoire, puisque c'est vrai qu'on a très peu de territoires aujourd'hui qui sont dans cette logique de la géothermie profonde puisqu'on a deux régions en France, c'est l'Alsace et la région du Béarn. Et c'est vrai que sur le territoire, on en parle beaucoup en ce moment. Il y a beaucoup de projections qui sont faites, notamment avec les potentialités autour du lithium. Donc pour moi, effectivement, il est important de pouvoir porter ce sujet au niveau national, et surtout de bien informer mes collègues parlementaires, mais aussi potentiellement d'accompagner le gouvernement, dans ses réflexions sur les énergies renouvelables et notamment sur cette ressource que nous avons ici sur nos territoires en terme de géothermie profonde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !