Une innovation que l’on doit à des chercheurs néo-zélandais qui ont mis en évidence la possibilité de pouvoir générer en appartement à partir des déchets ménagers du gaz naturel permettant de rendre autonome et de manière individuelle chaque domicile en énergie sans avoir à se raccorder au réseau urbain.
Absolument. C’est tout à fait l’idée de ces deux ingénieurs néo-zélandais :pouvoir rendre les domiciles autonomes en énergie et ainsi réduire la quantité de déchets tout en faisant augmenter le pouvoir d’achat des ménages puisque l’essentiel du gaz permettrait à la fois de chauffer l’appartement, mais aussi l’eau nécessaire à la vaisselle ou à la toilette.
Le principe est assez simple et à la fois complexe puisque jusqu’a aujourd’hui la biométhanisation nécessite un dispositif important accessible uniquement aux maisons avec jardin. Il fallait passer outre deux problématiques majeures : la sécurisation et le stockage de ce gaz pour pouvoir les installer facilement dans des appartements. Deuxièmement il fallait trouver une solution pour générer le plus possible de gaz à partir d’une petite quantité de déchets ménagers adaptable à des intérieurs d’appartement.
Et le principe est en soi assez simple puisqu’ils ont créé une poubelle à deux compartiments un premier qui recueille les déchets et un second qui récupèrent le gaz par aspirations pour le stocker dans quelque chose qui ressemblerait à une bonbonne de gaz traditionnelle : cette seconde partie renvoie le gaz dans les tuyaux vers le chauffe-eau ou le chauffe bain.
Si la première solution était facile à contourner la seconde elle était plus compliquée, car pour pouvoir chauffer de manière homogène un appartement il fallait trouver le principe physique et chimique permettant de dégager suffisamment de gaz en biométhanisation avec une quantité de déchets relativement réduite.
Oui. Il fallait y penser. Et le principe est assez simple en soi puisqu’il suffisait de rajouter à l’intérieur du bac poubelle de la chaux vive qui au contact des aliments et des déchets ménagers va générer un gaz en quantité suffisante pour être envoyé dans le circuit de gaz du domicile
Alors bien évidemment quand on parle de déchets ménagers je veux plutôt parler de déchets alimentaires. Il faudra donc encore trier son papier, son carton et son plastique. Une solution pleine d’avenir puisque la société Métagaz créée par nos deux ingénieurs a commencé une levée de fonds afin de permettre l’industrialisation de leurs produits dans le courant de l’année 2020 et si tout va bien on pourrait voir arriver la commercialisation dans le courant de l’année 2021.
A noter que Métagaz est une excellente alternative pour ceux qui vivent en appartement et qui ne peuvent se pourvoir de poulaillers, très à la mode aujourd’hui pour se débarrasser de manière naturelle de leurs déchets alimentaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !