JavaScript is required

Une résolution pour 2018 : tout simplement d’aimer le débat

RCF,  - Modifié le 10 janvier 2018
Pour 2018, Sr Véronique Margron nous suggère une résolution : et si on renouait avec la disputatio ? "Une technique de débat qui obligeait à penser par soi-même..."
podcast image par défaut

"En ces jours nous nous souhaitons, profondément, le meilleur pour cette année toute neuve encore, autement dit ce qui fait vivre, donne du goût aux jours, offre une orientation et une direction. Outre cela, nos commencements d’année sont marqués par des résolutions, si possible, à ne pas oublier dès le 1er février arrivé !

Des résolutions, alors, au sens de la résolution d’un conflit. Autrement dit la capacité à trouver des solutions et à les mettre en œuvre.
Je me permets d’en suggérer une, alors que l’année 2018 sera marquée dans notre pays par des réformes sociétales, comme pour la bioéthique mais aussi le douloureux défi posé par le sort des réfugiés et des migrants. Cette résolution, ce serait de ne pas nous renfermer, de ne pas situer dans un camp retranché et dans le monde des certitudes, pas plus d’ailleurs que dans le monde de la fatalité.

La résolution, ce serait tout simplement d’aimer le débat, de nous prêter à la contradiction, à la discussion, à la disputatio aurait dit la scolastique médiévale. La disputatio est alors une technique de débat qui obligeait non seulement à penser par soi-même, mieux en accord avec soi-même, en argumentant, en assumant la complexité des choses, mais aussi à penser en se mettant autant que possible à la place de l’autre.

Belle résolution que celle-là ! Pensée de l’ouvert, en quelque sorte une pensée accueillante, non prétentieuse mais en recherche, sans cesse. Être, y compris et d’abord comme femmes et hommes de convictions, croyants ou non, des amoureux du débat, qui n’ont pas peur de se "disputer" de cette façon, de penser ensemble, pour faire avancer ce qui nous tient les uns avec les autres, pour faire progresser du bien commun dans le respect de chacun !"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.