Gilles Cabaret a exercé plus de dix métiers d'entreprise et est passé par toutes les strates : de l'apprenti au dirigeant en passant par le contremaître et le commercial. Dans son ouvrage, l'auteur nous transmet une vision a priori paradoxale de la stratégie d'entreprise dans laquelle la notion de bienveillance a toute sa place.
Les contextes difficiles rendent tout à fait compréhensibles qu'un chef d'entreprise soit préoccupé par les comptes de fin de mois ou par la survie de son entreprise jusqu'à l'année suivante, mais Gilles Cabaret constate que c'est désormais cette vision de résultat , à court-terme, qui domine la stratégie des entreprises.
La bienveillance n'est pas une solution magique, le risque zéro n'existe pas et il ne s'agit pas de sous-estimer ses adversaires. Cependant, pour l'auteur, le pari de la stratégie bienveillante permet de réduire les risques.
Pour l'auteur, la stratégie se définit d'abord comme "l'art de préparer les troupes avant la bataille" ou comme "la préparation des forces en présence". Cette préparation est indispensable car ces forces, qui sont les employés, sont utilisées par le dirigeant pour permettre la réalisation et le succès d'un projet ou d'une idée.
Selon les mots de Gilles Cabaret : "on a besoin des autres pour réaliser l'idée" et pour la réussir !
Pour Gilles Cabaret, c'est cette petite différence qui permettra de passer le pas entre la simple efficacité et l'efficience au sein de l'entreprise. "L'efficience" est un concept qui se définie comme la combinaison de l'optimisation des ressources allié à une très bonne qualité de service, ce qui permet une meilleure rentabilité. L'efficience est la clé de réussite pour les entreprises, et pour l'atteindre il faut passer par la qualité de l'humain.
Mais alors comment faire ? Dans son ouvrage, Gilles Cabaret donne plusieurs clés comme par exemple l'écoute centrée sur la personne, l'apprentissage organisationnel constat ou encore le changement du regard porté sur soi-même.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !