Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer la seconde phase du déconfinement, les croyants commencent tout juste à pouvoir célébrer à nouveau dans les lieux de cultes. Une vie et des célébrations à réinventer, pour qu'elles soient compatibles avec les exigences sanitaires.
Au sommaire de cette émission :
- Les 38 paroisses catholiques du Diocèse d'Annecy célèbrent pour la première fois ce week-end. Le point sur cette nouvelle vie avec le Vicaire Général du Diocèse d'Annecy, le Père Emmanuel Blanc
- Parés à vivre la messe ! Réaménager les églises, prévoir des équipes pour accueillir, compter les fidèles... La messe "sanitairement sûre" a demandé quelques préparatifs. Exemple à Annemasse, avec le témoignage du curé, le Père Pierre Marmilloud et Juliette Massas, membre de l'équipe d'animation pastorale.
- "Faut-il retrouver le chemin du temple ?" Question que se sont posées toutes les communautés de l'Eglise Protestante Unie de France en Pays de Savoie. Charlotte Gérard, pasteure à Annecy nous raconte les débats du conseil presbytéral et la reprise des célébrations le week-end prochain.
- "Hôpitaux et Epahd ne sont pas complètement déconfinés" Dans ces établissements, les précautions sanitaires sont encore très présentes. Les aumôniers peuvent s'y rendre, mais pas les visiteurs bénévoles. Blandine Feugier et Charles-Edouard Cordonnier, de la pastorale de la santé du Diocèse d'Annecy, nous racontent ce qui change et ce qui n'a pas encore bougé.
- "Restons attentifs !" Yvan Rozier, délégué à la diaconie pour le Diocèse d'Annecy, dresse un bilan du confinement. Il attire notre attention : avec la crise économique et sociale qui va succéder à la crise sanitaire, les communautés chrétiennes ont un rôle à jouer dans le service du frère !
- "A vos postes". Le président de RCF Haute-Savoie revient sur les programmes bouleversés pour informer, accompagner et rendre un service d'Eglise.
- La question spi. Avec le théologien Roland Lacroix et le Père Henri Duperthuy, curé de Megève. Pourquoi les disciples de Jésus se sont enfermés entre Pâques et Pentecôte ? Peut-on dire que Pentecôte c’est un « déconfinement » ? Comment cette fête de Pentecôte résonne aujourd’hui, dans notre contexte ?