En voilà un mot tout simple mais bien difficile à définir. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour voir par dizaines les usages, unité divine, unité d’action, de lieu, de temps, unité de mesure, unité nationale, unité politique, unité monétaire, unité de valeur, unité centrale, unité de production, unité de recherche, et je m’apercevais en parcourant nos dictionnaire que malgré le nombre important d’unités relevées, eh bien je pouvais moi-même en ajouter de nouvelles rencontrées dans ma petite existence professionnelle…
Lorsque j’étais professeur dans l’enseignement technique vers 25 ans il était question de mettre en œuvre le contrôle continu, et j’entendais alors parler d’"unités capitalisables", c’est-à-dire qu’on pouvait additionner à d’autres… et puis le temps a passé je me suis retrouvé professeur d’université et parallèlement pendant une dizaine d’année directeur d’un laboratoire CNRS, une UMR, c’est-à-dire une 'unité mixte de recherche', mixte voulant dire regroupant des personnels du CNRS et des enseignant chercheurs de l’université. On le perçoit, le sens général de ce mot difficile à définir, correspond à ce qui forme un tout dont les éventuelles diverses parties constituent un ensemble indivisible.
Du latin, unus, un, est née toute une famille de mots dont le latin unitas, à l’origine du mot français unité au début du XIIe siècle. De fait sur le radical latin sont nés en force autres mots, dont certains inattendus : qui sait par exemple que l’oignon, vient du latin dialectal unio, en raison de la présence d’un seul bulbe, et que c’est au XIIIe siècle qu’est apparu déformé dans sa prononciation le mot ognon dont l’orthographe a varié, tantôt avec son i tantôt sans, le i l’ayant emporté.
Mais revenons à l’unité, définie par Furetière comme la "qualité de ce qui est un". En ajoutant pour exemple que l’Essence divine consiste en une parfaite unité. L’Académie en 1694 se montre plus précise en ajoutant : "Il y a en Dieu unité de substance et trinité de personne. L’unité de l’église" et "l’unité de la foi". Et en théâtre il y a les fameuses unités, énoncés par Corneille dans son Discours des rois unités d’action, de jour (on a dit après de temps) et de lieu. Par exemple : un chronique dite, en quelques minutes, là à RCF avec Stéphanie pour tous nos amis. Une unité de bonheur en somme !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !