JavaScript is required
Partager

Université

RCF,  - Modifié le 16 avril 2018
Depuis plusieurs semaines, certains étudiants se mobilisent pour pointer du doigt la loi ORE qui modifie les conditions d'accès à l'université.
Pascal HausherrPascal Hausherr

Voilà un mot extrêmement répandu, l’université. Au cœur de chaque réforme et depuis que je suis rentré dans l’Éducation nationale comme surveillant à 19 ans, j’ai tout le temps vécu à l’aune de réformes universitaires. Et en fait, c’est normal, c’est un maillon important et il lui faut s’adapter en permanence, d’où des réformes, des succès, des échecs. Et ce nom particulier, « université », auquel on ne réfléchit pas toujours.

On pourrait croire que l'origine de ce mot est proche de celle du mot universelC’est ce que croyait par exemple Maurice De La Porte, auteur d’un dictionnaire d’épithètes en 1571, à la recherche d’adjectifs pour un certain nombre de mots, dont Université. Et le voilà par exemple qualifiant l’Université, en cette période de Renaissance, d’Université « lettrée, studieuse, docte, parisienne, fréquente, noble, disciplinaire […], rectorale, populeuse, célèbre », et d’ajouter qu’elle est ainsi appelée « parce qu’il y a des gens doctes aux disciplines universelles », et que « de toutes parts on y abonde ».  C’est là où il se trompe, parce qu’en fait, le mot « université », n’est pas à rapprocher d’universel, même si ce ne serait pas absurde.

En fait, il faut rapprocher université du mot « un », parce que l’Université est « une » c’est-à-dire un ensemble formant un tout. Elle tire en effet son nom du latin classique universitas, dérivé direct de universus signifiant « tout entier, considéré dans un ensemble ». On y repère en effet le radial uni, un, et versus qui vient de « vertere », tourner, à la manière d’un univers clos. En bas latin le mot désigna une corporation, une communauté, puis en latin médiéval toute collectivité religieuse, politique, sociale ou professionnelle. Ainsi, au  XIIe et XIIIe siècles, l’assemblée de religieux, de chanoines réunis pour écouter la lecture d’un chapitre pouvait être présenté comme une université, tout comme l’ensemble des habitants d’une ville, ou une société d’artisans.

Le mot université a pris son sens moderne presque au même moment puisqu’existait  la formule « universitas magistrorum et scolarium », corporation de maître et d’étudiants, attestée dans une lettre du pape Innocent III, en 1208. En fait, le mot « Université » résulte d’une abréviation ! Dans le fond la devise de l’Université compte tenu de son étymologie devrait être « un pour tous, tous pour un » !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.