Parmi les intervenants à la conférence de 9 heures, Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des Géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne. "On a eu cet été une canicule sur tout l'hémisphère nord". L'enseignant se rappelle des feux de forêts en Suède, ou à l'inverse "une pluviométrie importante", en écho aux inondations dans le département de l'Aude.
En Haute-Savoie, la préfecture a multiplié les restrictions d'eau ces derniers mois, en raison de la sécheresse avancée dans le département. "Restreindre l'accès à l'eau répond à un stress hydrique", justifie Dominique Bourg. "Il faudrait arriver à gérer l'eau sur une plus longue durée".
Celui qui a participé à la conférence environnementale de 2012 pointe du doigt certains comportements. Les stations de ski sont directement visées. "Les canons à neige représentent une grande consommation d'eau" selon Dominique Bourg. Conséquence, "on va avoir des concurrences sur certains usages de l'eau".
Un changement des mentalités qui sera long, tant "l'époque des Trente Glorieuses est encore dans toutes les têtes, elle est en partie responsable du changement climatique que l'on connait actuellement", pour Dominique Bourg. Le philosophe réclame "une métamorphose totale de la société". Il pointe également une autre incohérence, en ce qui concerne la production d'énergies dites "renouvelables". "On produit l'éolien et le photovoltaïque avec du pétrole". L'enseignant chercheur conclut par une crainte partagée par les scientifiques. "Le mot moins va devenir un adverbe plus courant, j'en ai bien peur".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !