Et comme chaque année, les stations de sports d’hiver font le plein. Que se soit dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées ou le Massif Central, les conditions sont réunies. La neige et le soleil sont au rendez-vous. Et contrairement aux décennies 70-80-90, les touristes ne se focalisent plus sur le tout ski mais aussi d’autres activités de glisse et de plus en plus aussi sur le bien-être. Spa et espace de détente mais pas seulement. Jean-Marc Silva est le président de France Montagnes. L’organisme qui fédère les stations françaises. Il fait le point sur ces nouvelles tendances au micro de Pauline de Torsiac.
Beaucoup de vacanciers privilégient par ailleurs les petites stations. Loin des usines à ski. Et parfois trop chères. Si elles sont souvent moins bien loties en quantité de neige en raison de leur altitude, les stations de moyenne montagne cumulent néanmoins un certain nombre d’avantage : une ambiance conviviale et familiale et des prix réduits. A St Hugues Les Egaux par exemple, en Isère, aux portes du massif de la Chartreuse, la station a même été reprise bénévolement par les habitants du coin il y a six ans pour éviter la fermeture. Violaine Rey d’RCF Isère a chaussé ses skis et s’y est rendue à la rencontre des vacanciers.
Les bonnes conditions d’enneigement cette année permettent à ces stations de fonctionner pour ces vacances. Direction la Savoie. Aux Rafforts au dessus d’Ugine. C’est l’une des plus petites stations de France. Anne Charlotte de Becdelièvre de RCF Savoie est allée à Héry, au-dessus d'Ugine dans le Val d'Arly. C'est Léon Coutin, employé communal, qui accueille les clients par la fenêtre de sa cabane au pied du téléski.
Les stations mettent aussi de plus en plus en avant leurs paysages. Dans ce retour au naturel, le ski de randonnée à aussi la cote. La gastronomie est aussi une valeur montante mise en avant par les stations. Ce que confirme Jean-Marc Silva président de France Montagnes.
Mais la montagne est aussi un espace propice à la méditation et à spiritualité. De nombreux prêtres de paroisses de montagne sont particulièrement actifs durant l’hiver. A l’image du Père Geoffroy Genin, curé du doyenné de Haute-Tarentaise. Il vit son sacerdoce non seulement dans la vallée mais aussi sur les pistes de la Plagne, les Arcs Tignes ou encore de Val d’Isère. Il organise notamment des ski-dating au départ des remontées mécaniques et sur les pistes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !