Les 16, 17 et 18 décembre, l’association Val Grangent investit le parc des expos de Saint-Étienne pour son traditionnel spectacle de Noël. Un show d’une heure quinze avec plus de 150 figurants autour d’un thème : la mythologie viking.
“Val Grangent, le plus grand spectacle de Noël”. La description est ambitieuse, et pourtant personne ne peut la contester tant l’association a fait de son traditionnel spectacle annuel une référence. Pour la deuxième fois, elle pose ses valises au parc expo de Saint-Étienne pour 11 dates au cœur de la magie de Noël.
Pour cette édition, Val Grangent s’est penché sur une légende, celle des peuples vikings qui célébraient le solstice d’hiver. Avec son spectacle “Les mondes d’Yggdrasil”, l’association raconte l’histoire et le périple de Sigvard, casse-cou viking parti à la découverte de contrées mystérieuses pour atteindre le fabuleux arbre-monde des Vikings.
Mais alors quel est le lien entre Noël et le monde des Vikings ? Selon Nicolas Stori, le metteur en scène du spectacle, il existe de nombreuses similitudes entre le Noël que l’on connaît aujourd’hui et les fêtes des Vikings qui se déroulaient à la même période de l’année : des lutins, des cadeaux, une bûche de Noël… Les légendes sont donc l’occasion de redécouvrir les traditions de Noël dans une immersion encore plus féerique et mystérieuse.
Cette année signe déjà la 21e édition du spectacle de Noël de Val Grangent. Une histoire qui a permis à l’association d'asseoir petit à petit sa renommée et de faire de chacune de ses représentations un succès. En vingt ans, 375 000 spectateurs ont assisté au traditionnel spectacle. Pour cette année, près de 25 000 spectateurs sont attendus sur l’ensemble des dates.
Ce qui fait qu’autant de spectateurs viennent assister chaque année aux représentations, c’est la qualité du spectacle proposé. Pendant plus d’une heure, le public en prend plein les yeux avec des tableaux tous aussi majestueux les uns que les autres, sublimés par les plus de 150 figurants et danseurs présents sur toute la durée du spectacle. Les enfants y voient des lutins et un père Noël dans un monde magique, les parents apprécient l’organisation huilée à la perfection et le talent des danseurs, pourtant tous bénévoles.
Cette immersion n’est possible que grâce à un dispositif technique exceptionnel : un écran led de 500 m², un son composé spécialement pour l’occasion diffusé partout autour du public, des artifices jusqu’à l’intérieur de la salle… Tout est fait pour que le moment soit magique pour tous. Avec 600 000 € de budget pour 11 dates dans un monde magique, même les parents ne voudront plus quitter la féerie de Noël.
Informations pratiques
Val Grangent, “Les mondes d’Yggdrasil”
Parc expo de Saint-Étienne
Spectacle à partir de 3 ans, du vendredi 16 au dimanche 18 décembre
Place de 22 à 35 €
Réservation sur www.valgrangent.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !