Jeudi dernier, dans la plus haute station de ski d'Europe, le thermomètre flirtait avec les 30°c, ce lundi matin, il affichait tout juste zéro. Une variation de température énorme, accompagnée de chutes de neige. De quoi surprendre, même à 2 300 m d'altitude.
Si voir la neige un 28 août étonne toujours un peu, depuis son bureau de l'Office du Tourisme de Val Thorens, Vincent Lalane relativise : "A notre altitude, ce n'est pas anormal, il peut même y avoir des chutes de neige à chaque mois de l'année". Mais le directeur de la structure l'avoue, elles sont rarement accompagnées de telles baisses de températures. "Ca c'est bien plus étonnant. Quelques heures avant la neige, il faisait encore 20°c ici !".
Rapidement, toute la station a dû se mettre en ordre de bataille, plus de 10 cm sont tombés en quelques heures : Il fallait, pour permettre à chacun de circuler, malgré les pneus d'été, sortir les chasse-neiges.
Autre conséquence de cette arrivée soudaine de la neige : à l'Office du Tourisme, le téléphone sonne sans discontinuer. "On a beaucoup d'appels depuis ce matin" témoigne Vincent Lalane, "les images font le tour des réseaux sociaux et les gens appellent pour réserver leur séjour cet hiver. Chaque année, la première neige est une piqûre de rappel".
Avant de chausser les skis, il faudra encore un peu de patience, le domaine ouvrira ses pistes le 25 novembre 2023.
La neige provoque la fermeture des cols.
Par mesure de sécurité, les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie ont décidé de fermer à la circulation le Col du Galibier. Plus au nord du département, le Col de l'Iseran a lui aussi été provisoirement fermé. Une quinzaine de centimètres de neige est tombé, rendant la chaussée difficilement praticable sans pneus neige. La circulation devrait pouvoir reprendre d'ici le milieu de semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !