JavaScript is required
Partager

Vallée de Chamonix : des gobelets réutilisables dans les cafés cet hiver

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 25 octobre 2022 - Modifié le 5 février 2024

Au 1er janvier 2023, la vaisselle jetable sera interdite sur les tables des fast-food, cafés et restaurants. Dans la Vallée de Chamonix, la saison d'hiver sera blanche et verte. Une expérimentation est lancée, à destination des cafés/restaurants du territoire.

Un gobelet réutilisable. ©Billie CupUn gobelet réutilisable. ©Billie Cup

Terminé les gobelets, verres et assiettes jetables sur les tables ! A compter du 1er janvier, si la pratique n'est pas respectée, le restaurateur ou patron de café devra verser une amende de 1500 euros. A Chamonix, la communauté de communes a signé un partenariat avec Billie Cup, une entreprise de gobelets réutilisables destinés aux professionnels de la restauration. Objectif, diviser par deux la part de déchets envoyés à l'incinérateur d'ici 2025. Une ambition affichée par Hervé Villard, vice-président à la communauté de communes de la Vallée de Chamonix.

Alison Pritchard est membre de l'association Zéro Déchet Mont-Blanc. Un jour, le patron de son café habituel lui souffle cette idée de gobelet réutilisable. Mais la mise en place est rude, et se heurte à, parfois, de l'indifférence chez ses confrères.

Pour encourager la démarche, la collectivité vient en soutien aux établissements volontaires, et verse 200 euros pour l'achat de gobelets réutilisables. L'intercommunalité espère une dizaine de participants d'ici le début de la saison d'hiver.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.