Un record du monde dans la ligne de mire, pour sensibiliser aux gestes de premiers secours. La tentative de la ville de Toulon, par le biais de l'association PROTAC, qui tente de réunir plusieurs centaines de personnes simultanément pour pratiquer des massages cardiaques.
C'est la 2eme Édition à Toulon et si le record paraît bien loin, l'important c'est de participer. 500 à 600 personnes présentes mercredi au palais des sports de Toulon. Zoom.
Une tentative de record du monde pour apprendre à intervenir en cas d'urgence. Voilà l'objectif de ce rassemblement, mercredi matin, au palais des sports de Toulon. Près de 600 personnes rassemblées pour un massage cardiaque "géant". Assez loin du record officiel, détenu par Nice et ses 1812 participants en 2016.
Tout le monde était convié à l'événement, mais c'est surtout des organismes qui ont répondu à l'appel. Ils sont reconnaissables puisqu'ils portent le même t-shirt : rouge pour la Croix-Rouge, bleu pour la Caisse militaire de Toulon, par exemple.
"Cela permet de sauver des vies, donc ça fait partie des valeurs que défendent notre organisme", explique fièrement Cyrielle Cheffe, du service de communication de la Caisse Militaire de Toulon, tout en déballant le mannequin gonflable devant elle. Un personnage en plastique individuel, distribué aux 600 participants.
"Pour faire un bon massage cardiaque, il faut faire entre 100 et 120 compressions par minute" explique Alain Robert, formateur aux gestes de premier secours et chef d'orchestre de l'événement du jour. "Le secret, c'est les Bee Gees". Car pour masser tous en rythme, rien de mieux qu'une musique en fond... surtout quand cette musique, c'est Stayin' Alive et sa cadence endiablée.
"J'en ai fait qu'une seule fois, c'est dure de se rappeler de tout", confie Véronique, le souffle court alors qu'elle tente de réveiller son mannequin. A ses côtés, Renaud Ferrand, directeur de la Caisse Militaire Nationale, trouve l'exercice "assez intuitif" et ironise : "j'espère que la victime se porte mieux !".
Derrière cette tentative de record du monde, l'idée reste la sensibilisation de masse. "Seulement 30% des français savent pratiquer les massages cardiaques", explique Alain Robert. Un chiffre trop bas, quand on sait qu'en Norvège, 90% de la population est formée aux gestes de premier secours.
L'année dernière, 1200 personnes étaient réunies pour cette même tentative de record du monde au palais des sports de Toulon.
L'info au plus près de chez vous....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !